14ème Edition de ciné droit libre : La justice burkinabè à la barre

14ème Edition de ciné droit libre : La justice burkinabè à la barre

Le top de départ de la 14ème édition du festival Ciné Droit Libre a été ce week-end par l’un des parrains de l’édition, Claudy Siar. C’était le 08 décembre 2018 à l’Espace culturel Gambidi.

« Justice, levez-vous! » c’est le thème de cette 14 ème édition célébrée devant un parterre d’invités parmi lesquels on notait la présence du ministre burkinabè de la Justice. Jusqu’au 15 décembre 2018, la justice moderne sera à la barre de la justice traditionnelle à travers une interprétation d’artiste-conteurs, de comédiens et d’humoristes de renom. Il s’agit principalement du conteur KPG et de l’humoriste ivoirien Adama Dahico, deux grosses pointures qui auront la charge d’interpeller la justice sur tous les dossiers disparus des tiroirs et attirer l’attention de qui de droit sur les oubliés de la justice.

Claudy Siar, co-parrain du festival, a donné le top de départ de la 14ème édition (Ph : DR)

C’est le film « Libre » de Michel Toesca qui a servi de film d’ouverture de la cérémonie suivie d’échange-débats.

Au programme de la 14 ème édition, projections de films et scènes de simulation de procès de la justice burkinabè le 13 décembre.

Le public aura aussi droit à une reprise de la chanson de l’artiste-musicien, Feu Black So Man, « J’étais au procès ». C’est d’ailleurs cette chanson qui  constituera l’hymne du festival.

Enfin, une soirée spéciale Sahel au cours de laquelle des élèves de Djibo pourront s’exprimer en direct sur leur situation dans le sahel suite aux attaques terroristes perpétrées dans la localité.

Vue partielle du public à l’ouverture : L’espace culturel Gambidi a refusé du monde à l’ouverture de Ciné Droit Libre 2018

La 14ème édition de Ciné Droit Libre détient un énorme dossier de pièces à conviction dont des films « Kinshasa Makambo » de Dieudo Hamadi, « Malaria Business » de Bernard Crutzen, « Dawa, l’appel à Dieu », de Malick Konaté, « Freedom for the wolf » de Rupert Russel, etc.  Les salles d’audience où le public peut suivre les différents procès sont l’espace Gambidi, le CENASA, l’espace Bogodogo, les quartiers non lotis, l’Université Ouaga-I Professeur Joseph Ki-Zerbo, l’Université Saint Thomas d’Aquin, les cités universitaires, les établissements scolaires, la Maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou, l’Institut Goethe. Des ateliers de dessins pour sensibiliser sur les droits humains et sur la liberté d’expression au profit des lycées et des détenus de la MACO sont également au programme. Un hommage sera rendu à Hamidou Valian, membre du groupe de slam « Qu’on sonne et Voix Ailes ». Et le coordinateur du festival, Abdoulaye Diallo d’inviter le public à investir les salles d’audience de cette 14ème édition de Ciné Droit Libre.

Ashley KABORE

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *