La culture du Burkina en un seul clic !

.

Une nouvelle romancière dans le paysage littéraire


La romancière burkinabè Madeleine DE LALLE a organisée le jeudi 10 avril 2014 à Ouagadougou une cérémonie officielle de présentation de ces œuvres. La cérémonie c’est déroulée en présence des parents et amis.

Trois œuvres ont été présentées à la presse. Il s’agit de POULEMDE, HERITAGE, et BRUIT DE SILENCE. Selon le professeur de lettres modernes à l’université de Ouagadougou, Jean Noel SANOU, l’œuvre « poulemde » s’apparente à un conte philosophique inspiré des mythes sur la destinée de chaque être humain. Cette œuvre évoque dans la littérature mondiale, à travers le protagoniste, le destin implacable, mythologique, du héros tragique à l’image de « l’histoire de œdipe ».Il pose avec acquitté les problèmes du destin et de la destiné. POULEMDE est un texte narratif 95 pages.

Le second roman à être passé au peigne fin a été l’héritage. Ce roman est la contribution de l’auteur à l’éveil des jeunes à l’âme africaine, pour une culture de paix durable. C’est un poème philosophique qui puise sa substance dans le fond culturel africain. Le texte entier baigne dans une atmosphère de tendresse et d’intimité.
Enfin la dernière œuvre est “bruit de silence”. Titre éponyme de l’œuvre, c’est un recueil de poèmes qui parle de la femme et des leçons de la vie. La femme dans ce recueil de poèmes est considérée comme l’alpha et l’oméga. Ici la romancière utilise le temps comme un mystère, elle évoque également la douleur et bien d’autre thèmes avec des titres tel que bouche, poussin….
POULEMDE est disponible au prix de 2500fcfa, L’héritage au prix de 3500fcfa et Bruit de silence au prix de 2000fcfa.

Qui est Madeleine de LALLE:
A l’Etat civil, KI/ KABORE Madeleine, Madeleine DE LALLE est née en 1955 à PISSIN (principauté du LALLE). Titulaire d’un DEA en linguistique, elle est enseignante spécialisé en conception de manuels scolaire et en didacture des langues. Membre fondateur de l’association pour la promotion de l’écrit et du livre en langue nationale pour le développement et co-auteur de la méthode ALFA.

Reviews

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *