.
.

La culture du Burkina en un seul clic !

.

FDCT, dévoile ses premiers bénéficiaires d’appel à financement


Ouvert du 30 mai au 30 juin 2017, le premier appel à projet vient de publier la liste des bénéficiaires de la subvention du Fonds de Développement Culturel et Touristique (FDCT). C’était ce 15 novembre 2017 au siège du FDCT. La cérémonie de publication des résultats était présidée par le Secrétaire Général en charge de la culture Jean Paul KOUDOUGOU en présence de Alphonse TOUGOUMA et de Assétou BARRY, respectivement Directeur Général et Présidente du Conseil d’administration du FDCT .


fdct_logo2.jpgAu total c’est 417 dossiers qui ont été examinés pour ce premier appel à projet qui visait des activités non marchandes ayant un caractère structurant pour le secteur de la culture. Il s’agit effectivement de 262 projets à subventionner et 155 dossiers à titre de prêts. En fin de travaux, la commission d’analyse des dossiers a retenu 39 projets dont 25 pour la subvention, 12 les crédits à moyen et long terme et 02 pour les avances sur recettes.
Les dossiers qui ont été réceptionnés sous la supervision d’un huissier de justice ont été examinés selon le Directeur Général du Fonds Alphonse TOUGOUMA sous l’angle de la recevabilité selon les critères suivants :

Pour les projets à subvention

  la forma juridique de l’association

  L’existence de documents administratifs

  Le récépissé d’existence légale

  La promesse d’apport personnel

Pour les projets à prêts

  La forme juridique de l’entreprise

  L’existence de l’attestation de situation fiscal datant de 3 mois

  L’existence de l’attestation de situation cotisante de la cnss

  L’existence d’une licence, d’un agrément ou d’une autorisation d’exploiter

  La preuve de l’inscription au RCCM

  La promesse d’apport personnel de 15% du montant sollicité et 10% pour les avances sur recettes
Jean Paul KOUDOUGOU: SG du MCATLe secrétaire Général, Jean Paul KOUDOUGOU a salué tous les acteurs qui ont travaillé dans le strict respect des textes et de la réglementation en matière de gestion de fonds nationaux de développement. Mais s’insurge contre les actions éparses “qui n’ont aucun encrage sur les acquis spécifiques et les stratégies qu’on s’est fixés “. Pour le secrétaire Général, les acteurs culturels doivent s’approprier de l’économie de la culture. Ils doivent selon Jeau Paul KOUDOUGOU, montrer qu’à travers le financement de leur projet, qu’ils ne doivent plus revenir demander un quelconque appui au Ministère de la culture. “Quand vous avez un projet, vous devez montrer qu’à travers ce projet-là, vous allez vous passer de l’aide et aider d’autres structures à avancer, c’est cela qu’on appelle des projets structurants”? a martelé Jean paul KOUDOUGOU.
Alphone TOUGMA: DG du FDTCPour le Directeur Général du Fonds, des dispositions opérationnels sont mis en place pour permettre au fonds de mieux suivre la gestion des fonds mis à la disposition des promoteurs culturels ” Nous avons mis en place des dispositifs que nous disons très qui vont nous permettre d’avoir les résultats escomptés sur les impacts visés par chaque financement,” rassure le DG TOUGOUMA à la presse .Il est question selon le DG, d’un suivi très rigoureux des projets qui peuvent aller jusqu’aux procédures contentieuses.
La remise officielle des chèques aux bénéficiaires se fera dans les jours à venir.
P.K
arton2620_1_.jpg

bénéficiares du prêt Avance sur recettes subvention.pdf

Reviews

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



One thought on “FDCT, dévoile ses premiers bénéficiaires d’appel à financement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *