La culture du Burkina en un seul clic !

.

Visite du Président Français au Burkina : Le contenu des 72 heures du séjour


Le président français Emmanuel Macron effectue une visite officielle du 27 au 29 novembre 2017 au Burkina. Celle-ci débute ce lundi 27 novembre avec l’arrivée, en principe, dans la nuit du jeune président français à Ouagadougou.  Depuis le 17 novembre 1986 avec la visite restée historique de François Mitterand au Burkina dirigé à l’époque par le Conseil national de la révolution (CNR) du capitaine Thomas Sankara, c’est la première fois qu’un chef d’Etat français foule le sol du pays des Hommes intègres.  Voici le contenu du programme de visite de 72 heures.

Les choses sérieuses de cette visite au cours de laquelle sera dévoilée la nouvelle politique africaine du locataire de l’Elysée commencent véritablement le 28 novembre. Le programme officiel prévoit l’accueil officiel avec honneurs militaires et hymnes nationaux au palais présidentiel de Kosyam. Par la suite, il est prévu une audience entre Emmanuel Macron et Roch Kaboré élargie aux délégations puis un tête-à-tête entre les deux chefs d’Etat. A cette occasion seront évoquées les grandes thématiques de la visite comme la jeunesse et la formation professionnelle, le contexte sécuritaire, la coopération au développement, etc.

La cérémonie à Kosyam s’achèvera par les déclarations des deux premiers magistrats et des réponses aux questions que la presse burkinabè et française leur posera. Selon toujours le programme de la visite, les deux  présidents mettront immédiatement le cap sur le campus de l’Université Professeur Joseph Ki-Zerbo. Là-bas, le locataire de l’Elysée s’adressera aux jeunes du Burkina et de l’Afrique  à l’intérieur de l’amphithéâtre Union africaine (encore appelé amphi libyen) sur des sujets comme les changements climatiques, l’éducation, la sécurité. Il répondra aussi aux questions de quelques-uns de son auditoire triés sur le volet. Avant de prendre congé du temple du savoir, il est prévu que le jeune président visite la bibliothèque de philosophie située non loin de l’amphi libyen.

Après l’université et un déjeuner de travail entre les deux délégations sur l’éducation au palais présidentiel, Roch Kaboré et Emmanuel Macron visiteront l’école primaire Laguem Taaba de la Patte d’Oie, secteur 52 de l’arrondissement 12 de Ouagadougou.  Visite guidée des classes, échanges avec les élèves, inauguration du Collège d’enseignement général (CEG) de Laguem Taaba, vont les y occuper.

Le dernier jour des 72 heures de la visite officielle sera consacré à l’inauguration de la centrale solaire photovoltaïque de Zagtouli à la sortie ouest de Ouagadougou sur la route de Bobo. Le président du Faso prononcera le discours d’inauguration avant de découvrir, avec son homologue français, la plaque inaugurale, et lancer officiellement la centrale en actionnant ensemble un bouton. Une conférence de presse du président français avec les journalistes burkinabè sur place à Zagtouli a été ajoutée à la dernière minute. Cette activité sera la dernière du programme de visite du n°1 français qui s’envolera après pour Abidjan en Côte d’Ivoire pour  le sommet Union européenne-Union africaine.

Babribilé YAMBA

Reviews

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



One thought on “Visite du Président Français au Burkina : Le contenu des 72 heures du séjour

  1. Alain DESCHAMPS

    Je suis étonné de lire que, à l’Université Professeur Joseph Ki-Zerbo,le locataire de l’Elysée s’adressera aux jeunes du Burkina et de l’Afrique. A voir les retransmissions vidéo de l’amphi, je ne reconnaissais pas les jeunes que j’ai pu fréquenter au Pays. Je ne parlerai pas de la moyenne d’âge ni de la présence minimaliste de jeunes étudiantes. Le Président Macron s’est adressé à une “élite bourgeoise” non représentative de ces millions de jeunes des villes et des campagnes qui “galèrent” pour gagner leur tô quotidien et pour qui la fuite de leur pays est l’unique espoir. Monsieur Macron était très à son aise parmi ces intellectuels, un vrai potache irrespectueux de son hôte parmi d’autres potaches. Quel malaise d’assister à ce show clownesque.

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *