.
.

La culture du Burkina en un seul clic !

.

Danse : Sortie de la 2ème promotion “Yeelen don”


Danse : Sortie de la 2ème promotion “Yeelen don”

Le Centre de Développement Chorégraphique (CDC) la Termitière célèbre la sortie des élèves de  la 2ème promotion  “YEELEN DON”. La cérémonie officielle de sortie s’est déroulée ce 13 décembre 2017 au siège du CDC-la termitière.

Crée en 2009, le projet “YEELEN DON” ou encore, se mettre en lumière par la danse ( en langue Dioula) vise entre autres  à former des jeunes de profils variés et de les accompagner à la maîtrise de leur Art.

Pour cette deuxième promotion, ce sont au total  23 jeunes qui viennent d’être outillés à la maîtrise et à la compréhension de la danse.  Le public a eu droit à un avant-gout du savoir-faire de ces jeunes talents à travers  trois créations. Il s’agit des spectacles intitulés “KIIBA” de de Roger NIKIEMA qui a joué en solo, ” la Culotte”  joué en duo avec Odile SOME et Abdoul SIMPORE, et  “Boxer la Honte” joué par le trio Charlemagne KABORE, Ibrahima SIDIBE et Aziz ZOUNDI.

Au total 23 jeunes viennent d’être outillés

Pour Salia SANOU, Co-directeur du CDC la termitière,  l’objectif de “YEELEN DON ”  est de former des jeunes danseurs et  de jeunes artistes capables d’être sur la scène et de donner le meilleur d’eux-mêmes. Ce n’est donc pas sans raison si la promotion a pris pour nom de baptême “Promotion Souleymane porgo”.

Cette promotion a pris comme nom de baptême Souleymane PORGO en hommage d’un jeune danseur chorégraphe et musicien, ancien directeur fondateur du groupe Lacrymogène” nous confie Salia SANOU .

Au terme des trois ans de formation pluridisciplinaire qui prend en compte  la musique, la scénographie, le jeu  d’acteur et la mise en scène,  ce sont des danseurs aptes et prêts à l’emploi.

Salia SANOU : Co-directeur du CDC

” C’est une formation pluridisciplinaire qui ouvre des champs de possibilité pour ces jeunes danseurs. Les opportunités sont énormes.  Quand ils sortent avec un tel bagage professionnel, ils sont pris dans les compagnies de danse, les musiciens leur font appel pour faire la chorégraphie de leur clip et  certains d’entre eux sont sollicités dans les spectacles à travers le monde”,  a précisé le Co-directeur du CDC.

Cette démonstration des nouveaux talents qui  s’achève le 15 décembre prochain a été suivie par la présentation du spectacle  de la compagnie LANABEL, une belle mise en scène que nous vous invitions à découvrir dans les prochaines semaines.

P.K




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *