.
.

La culture du Burkina en un seul clic !

.

BARK POUSSOUGO de ADJA DIVINE : Sous le signe de la résistance


Après son agression  physique le 23 mai 2017, l’artiste Adjaratou DIESSONGO alias Adja DIVINE revient sur scène avec “BARK POUSSOUGO”. C’est un maxi de remerciement à la presse, aux hommes et aux femmes qui l’ont soutenus pendant son tourment. Mais c’est aussi une œuvre qui dénonce des pratiques éhontées faites à la femme et à la montée fulgurante de l’incivisme au Burkina Faso. Le Maxi a été présenté aux médias et aux  fans ce 11 février 2018 au CENASA.

Ça a été une leçon d’humilité, dans un contexte musical d’abord difficile, d’essayer de reconstruire une relation de confiance avec ses fans et de dénoncer des pratiques éhontées et indignes de nos valeurs culturelles.

Maxi de deux titres, “ya wend kuuni ” (Don de Dieu) et “BARK POUSSOUGO” (gratitude en langue mooré) pourrait être considéré comme un nouveau pont entre  l’artiste et ses fans. Ce pont donc pour la paix qui sonne le retour sur scène d’une femme molestée et houspillée en pleine rue, marque incontestablement une victoire sur la violence, sur des chicanes et la barbarie.

Le message fort en cette soirée de dédicace, c’est  le “NON” à l’incivisme, à la violence faite aux femmes et une invite au gouvernement à jouer son rôle de garant de la sécurité des personnes et des biens de chaque citoyen.

Walib BARRA : Dg du BBDA

Walib BARRA, parrain de la cérémonie apprécie : “Le retour de Adja divine à travers la création de cette œuvre est une victoire sur la violence. (…) Bon vent à cet album et qu’il puisse toucher le cœur de tous ceux qui ont posé l’acte et que  l’amour triomphe sur leur comportement”

A travers “BARK WOUSSOGO” enfin, c’est la résistance et la dignité de la femme qui ont été célébrées. Au-delà de l’acte symbolique et de la mélodie, disposer d’un tel maxi dans son bac à disque est un soutien indéfectible pour la cause de la femme. Nous vous le recommandons !

Discographie :

2005-2007 : Premiers textes pendant sa formation à l’Ecole Nationale de Santé publique de Koudougou

2010 : Premier Album “SALGO” (Conseils en langue mooré)

2012 : Second album “FO PAMA LIGDI”

2015 : “MAM YOUR LA ADJA DIVINE”

2018 : “BARK POUSSOUGO”

Fatim BARRO

Reviews

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *