.
.

La culture du Burkina en un seul clic !

.

La plate-forme “Plus loin Ensemble”, pour vaincre ensemble…


” Plus loin ensemble (PLE)” est une plate-forme constituée de plusieurs structures culturelles que sont  le Cartel, le CITO, l’Institut Imagine et Succès Cinéma. Tous filleuls de la coopération Suisse au développement et bénéficiant donc de son accompagnement, les quatre structures ont organisé le 13 avril 2018, une soirée dite  “soirée de plaidoyer” pour magnifier ce partenariat qui les lie à la coopération SUISSE mais d’inciter également d’autres institutions à emboîter le pas.

“Plus Loin Ensemble” : quelques officiels pendant la soirée

“L’union fait la force, ” dit-on ! Cet adage populaire semble avoir bien été compris par la Fédération du CARTEL, le Carrefour International du Théâtre de Ouagadougou (CITO), l’Institut IMAGINE et Succès Cinéma. En effet, conscients de la difficulté de financement des créations, de formation et de diffusion d’œuvres audio-visuelles et théâtrales, ces quatre structures ont décidé de mettre en synergie leurs efforts afin d’inciter et de susciter l’adhésion de nouveaux partenaires techniques et financiers (PTF). C’est le sens qu’il faut donner véritablement à la création de la plate-forme “Plus Loin Ensemble” (PLE) dont l’objectif est de convaincre les décideurs politiques, publics  et divers plaidoyers  à s’intéresser à la cause culturelle.

Gaston KABORE et Martin ZONGO (micro)

Pour matérialiser leur volonté commune d’aller plus loin et à vaincre ensemble, la plate-forme “Plus loin ensemble (PLE)” a convié ses partenaires à une soirée de partages. En présence de la Représentante de la Coopération Suisse et d’autres partenaires,  les quatre structures ont reconnu unanimement le manque criard de financement des œuvres audiovisuelles et théâtrales, la nécessité de diversifier et d’accroitre le nombre des PTF.

Ainsi, l‘Institut Imagine, malgré les formations gratuites offertes à près 1 600 jeunes et à 13 formateurs relais, a besoin de partenaires au regard de ses ressources qui s’amenuisent  de jour en jour. De même, le CITO éprouverait d’énormes difficultés à organiser les spectacles malgré ses 22 années d’expériences; d’où l’appel pressant à un financement endogène par l’Administrateur Martin ZONGO. Pour Abissi Charlemagne, Vice-Président de Succès Cinéma et Ildevert MEDA du Cartel, il faut absolument rechercher et  diversifier les partenaires d’accompagnement. Bien d’autres partenaires tels Valérie KABORE Directrice de Média 2000 et Michel SABA SG du CRAV sont également intervenus en faveur d’une union forte des acteurs culturels et pour un financement conséquent des structures culturelles.

“Plus loin ensemble” qui est à sa première expérience promet instituer de telles rencontres de partages afin d’impliquer davantage les institutions (gouvernementales ou pas) à s’investir dans la culture.

Ponctuée  de projections de films documentaires et de prestation de l’artiste KPG, cette soirée de rencontre et de partage, bien que timide pour ce début est certainement  la bonne porte d’entrée pour le développement d’une culture solidaire. Une démarche aussi sérieuse comme celle-ci est digne d’intérêt et mérite véritablement d’être soutenue.

Bon vent donc aux initiateurs de la plate-forme “Plus loin Ensemble” et à bientôt pour d’autres rencontres de partages !

Patrick COULIDIATY

 

Reviews

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *