Home / A la Une / Littérature : Le Cénacle à la SNC 2018

Littérature : Le Cénacle à la SNC 2018

Une première à la Semaine nationale de la Culture, c’est l’organisation d’un Cénacle, un cadre d’échanges regroupant des hommes de lettres et des savoirs, d’éminentes personnalités, en vue d’un partage d’idées et de valeurs. Sous l’égide du Bureau d’Intelligence culturelle pour la Renaissance Africaine (ICRA), en partenariat avec la SAGES, des élèves et étudiants, des enseignants et hommes de culture ont massivement répondu présents à la rencontre du Cénacle.

Dr Dramane KONATE (milieu): auteur de Sahela et la Triade de sang

Deux éminents panélistes étaient autour de la table pour « le dialogue intergénérationnel ». Dr Dramane Konaté a développé la thématique sur le livre, la lecture  et  l’éveil de conscience de la jeunesse burkinabè. Il a remonté les civilisations pour parler de l’écriture en tant que l’expression de la pensée et la traduction des idées à travers les âges, pour enfin aborder les fonctions de la lecture dans un monde dominé par les nouvelles technologies. Dr Konaté a également abordé la question de la valorisation de nos cultures à travers l’écriture destinée à un public bien ciblé, alphabétisé en langues nationales.

Joseph Sanou, le second panéliste a, quant à lui, abordé la  question de  l’oralité, avec en toile de fond les contes, les proverbes et autres récits tirés du terroir. Conseiller pédagogique et enseignant de formation, Joseph Sanou a surtout exhorté la jeunesse à la préservation de nos valeurs endogènes, toute chose qui est mise à mal par le modernisme.

Très édifiés par ce « dialogue intergénérationnel», les élèves et étudiants n’ont pas manqué de poser des questions pour davantage être éclairés sur les différents sujets abordés.

Dr Dramane Konaté, en tant qu’auteur écrivain, a remis à la délégation des établissements et universités présents au Cénacle de la SNC une dotation de ses dernières parutions : Sahela et la Triade de sang.

Le TCHAMBA

 

 

About ArtistesBF

Check Also

BBDA : Répartition des droits d’auteur du mois de septembre 2018, une hausse de 26 %

La troisième session de paiement des droits d’auteur en cette année 2018 commence le jeudi …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :