.
.

La culture du Burkina en un seul clic !

.

Musique du Burkina Faso, hier et aujourd’hui…” de Aboudou Dabo dit Dab’S


Musique du Burkina Faso , Hier et Aujourd’hui…”, c’est le titre de livre que Aboudou Dabo dit Dab’s  offre aux acteurs culturels et aux chercheurs. C’est une œuvre riche en texte et en images à travers lequel le professionnel ou le profane pourra découvrir les visages et le parcours de quelques acteurs pionniers de la musique burkinabè. L’œuvre a été présentée à la presse le 14 mai dernier en présence du parrain Wali BARRA, directeur du BBDA  et de Valentin KAMBIRE, directeur du livre représentant  le Ministre en charge de la culture.

De Manager culturel à Administrateur de la Fédération des Festivals en passant par le métier de producteur et de Secrétaire Général de SYNES-BF, porte-parole  de  la  coalition Cora/BF,  Abou Dab’s avec  ce tome-I porte désormais la casquette d’auteur.

Recueil de biographie d’Hommes culturels, “Musique du Burkina Faso, Hier et Aujourd’hui…”  passe en revue l’identité, l’image et le parcours professionnel des artistes musiciens  de 1960 à nos jours. L’objectif étant de permettre à la jeune génération de comprendre l’histoire et l’évolution de la musique burkinabè.

Aboudou Dabo dit Dab’S : auteur

L’auteur résume cette œuvre en 3 mots : acteurs, histoires et parcours. Pour lui ” Il est question de raconter l’histoire  de  la musique du Burkina à travers le parcours individuel des acteurs du monde de la culture(…) à partir de laquelle  on peut retracer l’histoire musicale de notre pays. J’ai rédigé ce livre parce qu’à mon arrivée sur la scène managériale en 1992,  j’ai cherché un tel ouvrage et je ne l’ai pas trouvé. Donc je me suis dit qu’il fallait que je le fasse même si cela allait prendre du temps. Mais déjà, je suis au premier tome et j’espère encore faire beaucoup plus. Cette œuvre permet au pays de pouvoir garder la postérité parce qu’on ne peut pas être dans un pays qui a fait plus de 50 ans dans la musique et qu’on ne retrouve que deux ouvrages sur la musique du Burkina Faso, je trouve cela inadmissible” a expliqué l’auteur.

A cet effet le livre renferme:

  • 1 biographies d’hommes de la presse culturelle
  • 85 biographies d’artistes musiciens
  • Plus 1200 noms d’artistes et autres acteurs du monde musical

“Musique du Burkina Faso, Hier et Aujourd’hui, Acteurs, Visages et Parcours ” qui a été édité par la maison  “Nouvelle Edition Burkinabé”, compte   285 pages. Il est disponible dans quelques librairie de la place au prix de 10 0000 fcfa.

Fatim BARRO

Reviews

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *