La culture du Burkina en un seul clic !

.

Culture : Remise au CENASA d’un lot de matériel technique


C’est un don de la chine TAIWAN de matériel technique estimé à 10 000 000 de FCFA. La remise officielle de cet équipement technique a été faite ce matin par l’Ambassadeur de la République de Chine (Taïwan) au Burkina Faso, S.E.M SHEN Cheng-Hong. C’était au CENASA en présence des premiers responsables du ministère de la culture.

N’étant pas à son premier geste, la Chine Taïwan s’investit énormément depuis quelques années dans le milieu culturel burkinabé. Elle accorde ainsi  beaucoup d’importance aux évènements et aux besoins visant à promouvoir la culture au Burkina Faso. A cet effet, elle est en partenariat avec le CENASA, le SIAO, la SNC, JAZZ à OUAGA etc. Pour matérialiser ce partenariat, la Chine-Taïwan n’a de cesse de soutenir le Burkina en don divers. Sa contribution s’élève à nos jours  à plus de  200 000 000 de FCFA.

Du point de vue de son partenariat avec le CENASA, la chine est à sa deuxième contribution financière auprès de cette structure. En effet, on se souvient que c’est elle qui avait financé la construction de la toiture du CENASA. A cela s’ajoute dorénavant un don d’équipement technique de lumière à hauteur de 10 000 000 fcfa pour la salle de spectacle Koamba LANKOUANDE du CENASA.

S.E.M SHEN Cheng-Hong, Ambassadeur Chine-Taïwan

Pour S.E.M SHEN Cheng-Hong  ” Ce sont des lumières très modernes, très intéressantes qui peuvent enrichir les performances des troupes artistiques qui travaillent dans ce CENASA. Donc on est très content d’accompagner encore une fois le CENASA avec ces équipements. Les relations de partenariat entre le CENASA et la Chine-Taïwan datent depuis longtemps.  A partir de 2017,  nous avons encore un grand projet avec le MCAT qui est un projet de renforcement de la capacité artistique et culturelle au Burkina Faso. Actuellement on a investi 200 000 000 de FCFA dans le domaine de la culture auprès du  gouvernement burkinabé. Donc, je peux vous assurer que le gouvernement de la Chine va continuer la coopération pour soutenir le domaine de la culture et nous souhaitons que le CENASA puisse envoyer des troupes à Taïpei  pour renforcer des échanges culturels entre le Burkina et Taïwan.”

DG du CENASA, Zongo Seydou dit ZEDESS

Selon le DG du  CENASA Seydou ZONGO, cette donation permettra au CENASA d’être plus attractif techniquement et esthétiquement. Pour lui c’est un matériel qui participe à la performance du théâtre Koamba LANKOUANDE. “Vous avez eu une idée de ce que 4 robots pouvaient faire; donc imaginez ce que 10 peuvent faire dans cette salle. J’ai toujours considéré le spectacle comme étant quelque chose d’audio mais aussi visuel. En fait, la culture et l’art à la fin c’est le rêve et je crois que ce don de la part de la république de chine Taiwan participe justement à faire rêver. Je pense qu’on en avait besoin, je vais continuer à renforcer les capacités techniques de cette salle pour qu’elle réponde à tous les normes internationales. Mon rêve, c’est d’en faire une des plus petites belles salles de la sous-région à l’image des salles comme l’Olympia à Paris”, a ajouté le DG du CENASA.

 

 

Un matériel d’une valeur de 10 000 000 de FCFA

Une vue des robots en marche

F.BARRO

Reviews

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *