La culture du Burkina en un seul clic !

.

La pièce “Les bouts de bois de Dieu” de Sembène Ousmane


Le CITO a présenté le samedi dernier sa 43è création majeure. ” Les bouts de bois de Dieu” c’est la pièce que le maillon fort du théâtre au Burkina a proposé au public en ce week-end de pentecôte.  

Dans une parfaite  adaptation de de Luis Marquès, co-mise en scène de Luca Fusi et de Aguibou Bougobali SANOU,  la  pièce  “Les bouts de bois de Dieu” est un texte du célèbre écrivain-cinéaste Ousmane Sembène.   La pièce retrace l’histoire de grévistes cheminots qui, à travers leurs revendications ont mis en lumière la solidarité des femmes et des enfants bravant la faim et la soif pour soutenir  les grévistes.  Ni la répression, ni  la faim, ni la soif n’ont eu raison sur cette lutte ouvrière qui a finalement fait plier le patronat au profit des grévistes.

C’est une pièce qui tombe à point au moment où la jeunesse est de moins en moins accroc à la lecture. A travers donc la pièce “Les bouts de bois de Dieu”, texte généralement au programme dans les établissements d’enseignement scolaire, les responsables du cito espèrent ainsi apporter leur soutien aux élèves des lycées et collèges.

” L’un des objectifs, c’est d’aider notre jeunesse qui est de moins en moins attirée par la lecture afin qu’elle puisse prendre connaissance de la substance de ce grand roman qu’est le roman  “les bouts de bois de Dieu”,  a déclaré Martin ZONGO, administrateur du CITO.

Selon toujours l’administrateur du CITO, c’est “le moment d’offrir un message fort sur l’engagement militant; c’est à dire, la lutte pour un idéal auquel on croit; une lutte débarrassée de tout calcul mesquin”.

D’une durée totale de 1h 40mn, “Les bouts de Bois de Dieu”  est jouée par 17 comédiens. Coïncidant  avec le 11ème anniversaire du décès de Sembène Ousmane, la pièce sera à l’affiche jusqu’au  09 Juin prochain aux dates suivantes :  tous les Mercredi, Jeudi, Vendredi, Samedi à 20h.

Glwadys RoseMonde (GRM)

“Les bouts de Bois de Dieu” est jouée par 17 comédiens

Reviews

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *