La culture du Burkina en un seul clic !

.

Cézame Music Agency : pour vos meilleurs musiques de films


“Les chaines panafricaines, souvent inondées de séries bon marché en provenance d’Inde et des télénovelas brésiliennes aux bandes son médiocres et rapidement créées au synthé, ne satisfont plus les jeunes générations qui préfèrent aujourd’hui regarder par exemple  “Jacob Cross » – tourné au Nigéria et Afrique du Sud – ou “C’est la Vie » tourné au Sénégal, et toutes deux diffusées sur Canal+ .

Fabien BERMANT :Responsable du département Sync Internationale & Marketing

Au moment où la célébration du cinquantenaire du Fespaco avance à grande enjambées, faire rapidement un film avant la biennale n’est pas aujourd’hui la question. Mais c’est plutôt  trouver la meilleure musique de film qui pose problème. A ce sujet, nous avons rendez-vous avec Fabien BERMANT, un éditeur de musique de films. Il nous explique les offres de service de cette maison spécialisée dans la synchronisation musicale.

Fabien BERMANT (F.B.) : Cézame Music Agency est une agence spécialisée dans la synchronisation musicale. Créée en 2008 par Frédéric Leibovitz , l’agence fête ses 10 ans cette année et continue de fédérer des artistes de toutes tendances, de produire des musiques originales et de représenter des labels du commerce avec la conviction que la musique pour l’image est un champ de création à part entière.

Le moteur de recherches musicales que nous avons conçu dispose de fonctionnalités uniques et innovantes, permettant aux professionnels de l’audiovisuel de trouver facilement et rapidement les musiques les plus adaptées à leurs contenus.
Nos conditions d’utilisation prévoient que le téléchargement des musiques est gratuit depuis notre site, car réservé aux seuls professionnels de l’audiovisuel. Il leur appartient ensuite de régler les droits de synchronisation en fonction de l’utilisation qui sera faite de la musique et d’effectuer le cas échéant, les déclarations nécessaires auprès des sociétés d’auteur comme le BBDA au Burkina Faso ou la Société des Auteurs, Compositeurs et Éditeurs de Musique (SACEM) en France.

ArtistesBF ( ArtBF ) : En français facile, qu’est-ce que vous offrez concrètement aux réalisateurs et aux monteurs ?

F.B.: Nous offrons concrètement aux réalisateurs et illustrateurs sonores, un puissant moteur de recherches musicales en ligne, leur permettant de chercher, écouter et trouver rapidement les musiques dont ils ont besoin pour illustrer leurs programmes ou films.
Le moteur, désormais disponible en français, anglais, allemand, espagnol et même chinois… est facilement interrogeable par mot-clé. En fonction du projet, les utilisateurs peuvent par exemple taper dans la barre de recherches un ou plusieurs mots tels que : « efficace », « accrocheur », « progression » ou encore « pop », « électro », « élégant » mais aussi « chanson », « voix de femme » ou encore « fx reverb » ou « fx vinyle »

Les résultats sont classés par ordre de pertinence. Un gain de temps pour nos utilisateurs qui travaillent souvent dans l’urgence.

Il est très important pour nous, d’informer nos futurs utilisateurs que les recherches musicales, écoutes et téléchargements – après validation de l’inscription – sont entièrement gratuits. Seule la confirmation de l’utilisation d’une musique donne lieu à la négociation de droits et à la facturation de droits d’utilisation.

ArtBF : Les sons musicaux que vous proposez ont une consonance beaucoup plus européennes et qui pourraient difficilement s’adapter aux thématiques de certains films africains. Afin que votre plateforme réponde à tous les gouts, avez-vous un projet dans le sens de proposer sur  Cézame Music Agency de la musique africaine et burkinabè en particulier?

F.B.: Les besoins en illustration sonore sont aujourd’hui croissants avec l’utilisation de musique locale notamment.

Cézame Musique Agency propose aujourd’hui plus de 1300 titres si l’on tape le mot Afrique (ex/ Afrique de l’Ouest, Centrale, du Sud, Madagascar, Cap Vert, Angola, Ghana, Mozambique, Tunisie …)

Un monteur à la recherche de musiques traditionnelles africaines a ainsi le choix d’écouter des musiques traditionnelles (grâce au label OCORA RADIO FRANCE). Une agence de publicité visant la jeunesse citadine pourra préférer le titre electro -world « Out of the Woods ». Autre exemple, nous venons de placer un titre sur un spot TV pour une célèbre marque de produits laitiers, actuellement diffusée en Côte d’Ivoire et au Sénégal.

> Ecouter le titre d’une musique africaine sur ce lien : https://goo.gl/oxQ4Pc

La modernité des thématiques abordées impliquera par exemple des recherches musicales mêlant tradition et modernité, musique traditionnelle avec une pointe d’électro par exemple, afin de refléter les problématiques actuelles et tout simplement l’air du temps.

3°  A quelle condition une telle collaboration sera-t-elle possible avec les artistes burkinabè ?

F.B.: Merci !  “Nous sommes ouverts à toute proposition de la part de compositeurs burkinabés ou autres.

Les artistes peuvent tout simplement nous adresser leurs musiques pour écoute par mail à : prod@cezame-fe.com

Leurs morceaux seront écoutés par notre direction artistique qui reviendra vers eux rapidement le cas échéant”.

Propos recueillis par Patrick COULIDIATY

Savoir Plus sur Cézame Music Agency

Reviews

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *