La culture du Burkina en un seul clic !

.

Cinéma : Fabien BERMANT vous offre la solution à vos musiques de film


La  26ème édition du Fespaco s’annonce en grande pompe, un évènement qui coïncide également avec le cinquantenaire de la biennale en février 2019. Il faut donc de beaux films, de belles images, soigner les scénarios, veiller au montage, de bons cadrage et une bonne musique de film. Conscient de l’enjeu de l’évènement, le Président Roch Marc KABORE a lui-même donné le ton : un milliard de francs CFA offerts aux réalisateurs burkinabè. Dans cet élan, il n’y a pas seulement que les réalisateurs qui s’échinent à présenter un beau travail; il faut aussi compter avec les producteurs et les éditeurs de musique de film car, un film même avec un beau jeu d’acteurs avec une musique médiocre ne séduirait pas le jury. Cézame Music l’a bien compris et depuis 2008, elle travaille à proposer aux professionnels de l’audiovisuel des milliers de musiques de grande qualité pour l’illustration sonore de leurs films, publicités, documentaires, émissions de TV et radio. Pour en parler, nous sommes cette semaine avec Fabien BERMANT – Responsable du département Sync Internationale & Marketing chez Cézame Music Agency.

Fabien BERMANT:Responsable du département Sync Internationale & Marketing

Après des études de droit sur la propriété intellectuelle, Fabien BERMANT a travaillé à la SACEM (Société des Auteurs, Compositeurs et Éditeurs de Musique) puis chez divers éditeurs de musique pour l’image et pour des sites web musicaux. Passionné de musique, altiste classique et batteur de jazz, il oriente et conseille les créatifs dans leurs choix musicaux. “Je me souviens avoir été frappé par le fait que la musique était trop souvent choisie au dernier moment, dans l’urgence et sous budgétée. Comme si elle n’était pas un élément essentiel du discours audiovisuel et de la narration”, nous a-t-il expliqué avant de décliner ses responsabilités.

Fabien BERMANT (F.B.): Je suis Responsable du département Sync Internationale & Marketing chez Cézame Music Agency. Nous sommes producteurs et éditons de la musique pour les professionnels de l’audiovisuel. Les réalisateurs, monteurs ou ingénieurs du son ont accès grâce à notre site, à plusieurs milliers de musiques de grande qualité pour l’illustration sonore de leurs programmes : films, publicités, documentaires, émissions de TV ou radio, vidéos YouTube etc …

ArtistesBF (ArtBF) : Brève présentation de Cézame Music Agency

Cézame Music Agency est une agence spécialisée dans la synchronisation musicale. Créée en 2008 par Frédéric Leibovitz , l’agence fête ses 10 ans cette année et continue de fédérer des artistes de toutes tendances, de produire des musiques originales et de représenter des labels du commerce avec la conviction que la musique pour l’image est un champ de création à part entière.

Le moteur de recherches musicales que nous avons conçu dispose de fonctionnalités uniques et innovantes, permettant aux professionnels de l’audiovisuel de trouver facilement et rapidement les musiques les plus adaptées à leurs contenus.
Nos conditions d’utilisation prévoient que le téléchargement des musiques est gratuit depuis notre site, car réservé aux seuls professionnels de l’audiovisuel. Il leur appartient ensuite de régler les droits de synchronisation en fonction de l’utilisation qui sera faite de la musique et d’effectuer le cas échéant, les déclarations nécessaires auprès des sociétés d’auteur comme le BBDA au Burkina Faso ou la Société des Auteurs, Compositeurs et Éditeurs de Musique (SACEM) en France.

Notre équipe de conseillers accompagne les professionnels dans leurs recherches et répond à leurs questions concernant l’utilisation de notre répertoire.

Chanel, Nespresso, Mercedes ou Ruinart… nous sommes aujourd’hui très heureux et fiers que des marques et films prestigieux fassent régulièrement appel à nos musiques pour illustrer leurs images :

ArtBF : En français facile, qu’est-ce que vous offrez concrètement aux réalisateurs ?

F.B.: Nous offrons concrètement aux réalisateurs et illustrateurs sonores, un puissant moteur de recherches musicales en ligne, leur permettant de chercher, écouter et trouver rapidement les musiques dont ils ont besoin pour illustrer leurs programmes ou films.
Le moteur, désormais disponible en français, anglais, allemand, espagnol et même chinois… est facilement interrogeable par mot-clé. En fonction du projet, les utilisateurs peuvent par exemple taper dans la barre de recherches un ou plusieurs mots tels que : « efficace », « accrocheur », « progression » ou encore « pop », « électro », « élégant » mais aussi « chanson », « voix de femme » ou encore « fx reverb » ou « fx vinyle »

Les résultats sont classés par ordre de pertinence. Un gain de temps pour nos utilisateurs qui travaillent souvent dans l’urgence.

Il est très important pour nous, d’informer nos futurs utilisateurs que les recherches musicales, écoutes et téléchargements – après validation de l’inscription – sont entièrement gratuits. Seule la confirmation de l’utilisation d’une musique donne lieu à la négociation de droits et à la facturation de droits d’utilisation.

ArtBF : Quel regard critique faites-vous aujourd’hui sur les bandes sonores des séries télé, films et autres publicités ?

F.B.: Je n’ai effectivement pas l’expérience ni le regard (ou plutôt l’oreille) d’Arnaud de Buchy sur la création sonore panafricaine.

Je vous propose le commentaire ci-dessous :

“Les chaines panafricaines, souvent inondées de séries bon marché en provenance d’Inde et des télénovelas brésiliennes aux bandes son médiocres et rapidement créées au synthé, ne satisfont plus les jeunes générations qui préfèrent aujourd’hui regarder par exemple  “Jacob Cross » – tourné au Nigéria et Afrique du Sud – ou “C’est la Vie » tourné au Sénégal, et toutes deux diffusées sur Canal+ .

La qualité de ces nouvelles productions montre le chemin. De nouveaux formats tels que les web TV diffusées sur Facebook ou dans les taxis (comme à Abidjan), voient régulièrement le jour et l’utilisation de musique dans ces programmes, beaucoup plus qualitative, confirme une nouvelle tendance.

Les productions de séries TV, films et publicité sont aujourd’hui très attentives et exigeantes dans leurs choix musicaux, lesquels participent de l’identité du film ou du programme.

L’explosion des séries américaines notamment, confirme une réelle prise de conscience de l’importance du rôle de la musique. Pour prendre quelques exemples de séries bien connues, « Breaking Bad » ou « Picky Blinders » doivent en partie leur succès international au rôle désormais essentiel joué par les Music Supervisors dans le choix des musiques utilisées.

ArtBF :  Peut-on avoir une idée de quelques films pour lesquels votre expertise a été sollicitée ?

F.B.: Nous avons d’ailleurs la chance d’avoir régulièrement nos productions synchronisées sur de prestigieuses séries comme par exemple « Kaboul Kitchen » sur Canal+, des long-métrages comme récemment « Larguées » avec Camille Cottin ou « Ghost in the Shell » et plus régulièrement sur de nombreux magazines TV tels que « Cash Investigation » sur France 2 ou « Sept à Huit » sur TF1.

La publicité, dont la brièveté du format nécessite un impact maximum, utilise de plus en plus la musique pour favoriser la mémorisation rapide du message. Pour ne citer que quelques exemples actuellement à l’antenne, les campagnes Kellog’s, Bouygues 2018, McDonald ou Côte d’Or sont illustrées avec des titres de nos catalogues. Même chose à l’étranger où nos productions sont régulièrement utilisées dans plusieurs dizaines de pays. On pourra citer notamment la pub Nespresso – avec Georges Clooney et Danny Devito – pour laquelle nous avons récemment remporté le prix de la meilleure musique :

ArtBF :  Le téléchargement est-il gratuit ou payant ?

F.B.: Le téléchargement est gratuit pour tous les professionnels de l’audiovisuel. Une fois leur inscription vérifiée et validée par nos équipes, ils ont immédiatement accès à l’ensemble des services proposés sur le site : création et partage de projets, visionneuse en ligne, alertes automatiques de nouveaux titres, réception de Newsletter de nouveautés etc…
Encore une fois, le règlement de droits n’intervient qu’à partir de l’instant où une musique va être réellement incorporée dans un programme, une publicité, un film etc… Les phases de test ne sont pas facturées.

ArtBF : A vous écouter, il n’y a aucun dispositif sécuritaire pour le téléchargement. Ce qui veut dire qu’on peut télécharger et utiliser vos musiques à votre insu ?

F.B.: Non pas du tout. Si la consultation et l’écoute sur le site sont en libre accès, le téléchargement est réservé aux seuls professionnels de l’audiovisuel. Celui-ci nécessite d’ailleurs une validation, par nos équipes.
J’ajoute que suite à de nombreuses demandes en provenance de forums de téléspectateurs qui souhaitaient par exemple acheter ou écouter en streaming les musiques que nous synchronisons, nous mettons désormais en ligne dès que possible nos productions sur une vingtaine de plateformes légales de téléchargement & streaming légal de type iTune, Spotify ou Deezer notamment.

ArtBF : Si ce ne pas discret, combien pourraient couter les droits de synchronisation pour un réalisateur qui voudrait utiliser votre son dans son projet ?

F.B.: C’est une bonne question ! Tout va dépendre de l’utilisation envisagée et du type de musique. Nos barèmes pour la publicité par exemple, vont dépendre de la durée de la campagne, du nombre de territoires et chaînes de TV concernées. En ce qui concerne le long-métrage, il sera question d’un prix à la minute entamée quand il s’agira de forfaits pour des séries de films brand content pour le web.

ArtBF: Une musique téléchargée devient-elle la propriété à vie du réalisateur client ?

F.B.: Pas du tout. Le réalisateur ou plutôt la société de production, négocient avec Cézame Music Agency une autorisation non-exclusive pour utiliser le ou les titres (certes téléchargés gratuitement) pour l’illustration sonore d’une ou plusieurs scènes de leur film. C’est en réalité l’association de la musique et des images puis la fixation sur un support, qui donnent lieu au règlement des droits de synchronisation correspondants.

La propriété de l’œuvre, déposée à la Sacem, demeure celle du compositeur et de l’éditeur. Celle du phonogramme (l’enregistrement) demeure celle du producteur, qui lui a eu l’initiative et la responsabilité de la première fixation d’une séquence de son, au sens du Code de la Propriété Intellectuelle.
ArtBF :  Si oui, le réalisateur pourra-t-il utiliser cette musique autant qu’il voudra (dans d’autres projets) sans crainte d’être poursuivie par vos services ?

F.B.: La règle est simple : chaque utilisation distincte donne lieu à la négociation des droits correspondants. Une musique négociée par une société de production de documentaire pour un film sur le climat, ne pourra pas être réutilisée dans un autre film sur l’espace ou les océans, sans une nouvelle autorisation.
Il existe toutefois le cas d’utilisations récurrentes comme pour un générique d’émission de radio par exemple. Sur France Inter, qui utilise nos musiques sur plusieurs génériques d’émissions, c’est via la Sacem que nos compositeurs et nous-mêmes sommes rémunérés pour l’utilisation quotidienne ou hebdomadaire d’une musique.

ArtBF: Présentez-nous à présent votre plate-forme de téléchargement 

F.B.: Le site de Cézame Music Agency, (www.cezame-fle.com) a été conçu spécialement pour répondre aux besoins des professionnels de l’audiovisuel. Il est équipé d’un puissant moteur de recherches intuitif et de fonctionnalités innovantes qu’il serait peut-être un peu fastidieux de développer ici.  Comme indiqué plus haut, il permet surtout à toute heure du jour ou de la nuit, aux monteurs, réalisateurs, créatifs… de rechercher parmi plusieurs dizaines de milliers de titres, celui qui correspondra le mieux à l’intention souhaitée.

De prestigieux compositeurs et groupes nous ont ainsi confié leurs titres pour que nous les « placions » sur des films, publicités, émissions de télévision, radio ou films web.

Nous avons souhaité dès le départ, proposer une offre qualitative (vs quantitative) afin de satisfaire les exigences de nos clients. Aujourd’hui fiers de pouvoir proposer par exemple des titres de Bill Laswell sur une recherche Dub, Arnaud Rebotini (Palme d’Or à Cannes en 2018) ou encore Henning Schmidt (membre de Kraftwerk) s’il est question d’électro pointue, Arnaud de Buchy (dont nous proposons plusieurs musiques et qui réside d’ailleurs à Ouagadougou) compose actuellement la musique d’une série pour Canal+.  Le groupe Rinôçérose a signé plusieurs albums d’électro pop depuis sa célèbre synchro monde pour Apple, et nous sommes régulièrement sollicités par de nombreux labels indépendants qui souhaitent trouver des opportunités dans l’audiovisuel. Nous sommes également fiers de représenter de prestigieux labels comme Ocora Radio France (musique du monde) ainsi qu’un important répertoire de musique classique.
Le site propose des fonctionnalités innovantes et permet aux utilisateurs de trouver en quelques clics, les musiques dont ils ont besoin pour illustrer leurs programmes. Une série de petits films tutoriels propose des trucs et astuces pour gagner du temps.

ArtBF : Quels sont les conseils avant de télécharger une musique ?

F.B.: Taper les bons mots-clés, prendre le temps d’écouter nos résultats de recherches classés par ordre de pertinence, et consulter nos toutes nouvelles Playlist thématiques pour gagner du temps. Celles-ci présentent des sélections raisonnées de titres par thème. Ex/ Action, Advertising, Art, Comedy, Corporate, Sport, Nature, Investigation …

ArtBF: Qu’avez-vous à dire aux réalisateurs africains ou de la diaspora qui se préparent actuellement pour le cinquantenaire du FESPACO ?

Je leur souhaite tout d’abord un excellent festival et les invite à découvrir dès aujourd’hui notre site puis à s’inscrire. En tant que professionnels du cinéma, ils auront certainement l’occasion de rechercher des musiques pour illustrer une ou plusieurs scènes de leurs prochaines productions. Notre moteur de recherches ainsi que nos équipes de conseillers musicaux, sont à leur entière disposition pour guider leurs premiers pas et leur proposer des titres susceptibles de « coller » à leurs images.

ArtBF : Comment vous contacter en cas de besoin ?
Voici mon mail ainsi que celui de ma collègue Jeanne Kayoka.
fabien.bermant@cezame-fle.com

jeanne.kayoka@cezame-fle.com

ArtBF: Y a-t-il des détails que nous avons oubliés dans cet entretien que vous aimeriez porter à la connaissance des réalisateurs ou des monteurs ?

En effet. Cézame Music Agency propose désormais un service de création de musique originale pour le documentaire et le cinéma. Nous sommes désormais également à l’écoute des réalisateurs pour travailler en amont sur la création de musique originale et sommes à même de leur présenter un large choix de compositeurs en fonction de leurs besoins. Les conditions tarifaires sont en revanche à négocier au cas par cas.
J’ajouterais pour terminer que nous avons la conviction que la musique pour l’image est un champ de création à part entière et que Cézame Music Agency est animée par une équipe de véritables passionnés. ! :

Suivre Cézame Music Agency sur :

https://www.facebook.com/cezamemusicagencyparis

https://twitter.com/CezameAgency

 ArtistesBF

Reviews

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



2 thoughts on “Cinéma : Fabien BERMANT vous offre la solution à vos musiques de film

  1. Zena Doumb

    C’est une excellente idée. Moi je suis musicien. Si je dois placé mon son sur Agency je dois payé combien ? Il faut lui posé la question.

    Reply
  2. Dimity Dabiré

    Je suis Dimity Dabiré. Je suis artiste musicien depuis bientôt 7 ans. J’ai toujours chercher à héberger mes musiques en téléchargement payant sur le net mais jamais je n’ai pu trouver de meilleurs site ou du moins je ne saisi pas les conditions. A votre niveau pensez-vous que c’est possible ?
    Merci !

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *