La culture du Burkina en un seul clic !

.

Société : des quintuplés à l’hôpital Souro Sanou de Bobo


Le Centre Hospitalier Universitaire Souro Sanou (CHUSS) de Bobo a accueilli mardi 19 juin 2018 la naissance de quintuplés (5 bébés). Bébés et maman se portent bien.

Très tôt dans la matinée du mardi 19 Juin 2018, Mme Sanou une jeune dame mettait au monde des quintuplés (3 garçons, 2 filles) après 7 mois de grossesse à l’hôpital Souro Sanou de Bobo. Bien évidemment, cette nouvelle exceptionnelle a fait son effet en particulier sur les réseaux sociaux.  Quant à Mme Sanou qui était à sa 2e grossesse  s’estime heureuse même si ça n’a pas été facile car, dit-elle ” c’est un don de Dieu”.

“Grâce à la gratuité des soins accordée aux enfants de 0 à 5 ans, la prise en charge fut totale concernant tous les produits disponibles dont elle avait besoin”, a souligné le professeur Moussa Bambara qui s’est chargé du suivi de la grossesse jusqu’à la fin des 33 semaines (7 mois).

Docteur Hassan Tamboura répondant à nos questions

La naissance prématurée de ces quintuplés selon le docteur Hassan Tamboura est due au fait que l’utérus ne pouvait plus contenir longtemps les bébés et l’accouchement s’est déroulé par césarienne.  Le plus gros pesait 1Kg 900 et le plus petit 1kg.

“Les bébés sont pour le moment internés à l’hôpital  pour leur faire passer la première étape de la vie en néonatologie, c’est-à-dire, essayé de reproduire au maximum les mêmes conditions qu’ils avaient dans l’utérus (alimentation, température,…). Cette phase appelée phase de transition est la plus dangereuse chez les nouveaux nés selon le docteur Tamboura. Après avoir quitté le ventre de leur mère, ils doivent être autonomes, c’est-à-dire apprendre à respirer d’eux-mêmes, bouger leurs membres … c’est cette période que nous essayons de gérer”, a-t-il ajouté.

L’appel est lancé aux bonnes volontés et aux ONG pour accompagner la famille qui, laissée à elle seule, ne pourra pas supporter les soins et l’allaitement.

En effet d’après le docteur Tamboura, chaque bébé a besoin d’au moins 2 boîtes de lait par semaine dont l’unité coûte 4 000F. Ce qui fera une dépense mensuelle de près de 164.000F.

Raicha Coulibaly

Artistesbf

Reviews

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *