La culture du Burkina en un seul clic !

.

BEPC 2018 : l’ambiance au premier tour


C’est entre tristesse et joie que cette journée du mardi 26 juin2018 restera marquer dans les esprits. En effet, la délibération des résultats du premier tour du BEPC 2018 a été faite sur toute l’étendue du Burkina Faso. C’est par cette fameuse phrase “Candidats approchés !” que nous vous faisons vivre l’ambiance de la proclamation des résultats dans quelques les lycées et collèges

Des larmes et et des cris de joie dominent cette journée du 26 Juin 2018. Mais pour Mouna Minoungou élève de l’établissement Marie Curie, c’est la joie qui l’emporte, Admise au premier tour,elle est très heureuse des résultats. “Je trouve que les épreuves étaient abordables.Je profite remercier les professeurs pour leur soutien et leur encouragement. Pour moi, les matières les plus faciles étaient les Sciences de la Vie et de la Terre et Mathématiques. Son souhait serait d’obtenir une moto en guise de récompense auprès de son papa.

 

 

Pour Brigitte Coulidiati élève en classe de 3émede Marie Curie; “l’examen s’est très bien passé. Quand j’ai fini de composer, je me suis dit que le BEPC de cette année était pour nous. La matière la plus facile pour moi a été Physique Chimie, c’était un cadeau pour moi.”

 

 

 

 

“Les épreuves étaient abordables”, confirme Monsieur Zango, professeur de SVT et surveillant dans l’établissement Marie curie. “En ce qui concerne les résultats, ils ont été passables par rapport aux autres années.Cette année, il y a eu quand même plus d’admis que les années précédentes. Le taux des résultats tourne autour de 25%. Pour l’instant, comme il y a le second tour, on se dit qu’il y a 50 % des candidats qui n’ont pas encore échoué. Moi je suis dans un jury où il y a 115 admis sur 134 au second tour sur un total 436 candidats. Donc dans l’ensemble les 50 % n’ont pas encore échoué “ a-t-il ajouté.

Madame Soura Traoré Bibataest la présidente du Jury 21 de l’établissement Marie Curie. “Les examens se sont bien déroulés sauf qu’on a eu quelque retard comme d’habitude. Cette année, par rapport aux résultats de l’année dernière nous avons connu une vraie hausse. L’année passée, les résultats tournaient au tour de 60 admis tout au plus 70 au premier tour; mais cette fois-ci, nous sommes jusqu’à 123 admis au premier tour.

Nous constatons que malgré cette crise momentanée dont le Ministère en charge de l’Éducation a dû faire face, cela n’a aucunement chamboulé les résultats de l’année scolaire2017-2018. ” Bien au contraire, on a remarqué que le taux de succès est plus élevé donc on peut dire que cela n’a rien gâché”, affirme la présidente du Jury 21.

 

Fatim.BARRO

Reviews

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *