La culture du Burkina en un seul clic !

.

FDCT : Lancement du 2éme appel à projets


C’est encore parti pour le second appel à projets du Fonds du Développement Culturel et Touristique (FDCT). La cérémonie de lancement s’est déroulée au siège même du FDCT ce 29 juin 2018 sous le patronage du Ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme.

Le FDCT qui se veut  un mécanisme efficace de financement de projets culturels et touristiques innovants aux Burkina Faso a permis dès le 1er appel de relever de nombreux défis et d’apporter d’importants résultats. Le FDCT a financé au total 39 projets à hauteur de 580 000 000 de FCFA sur  417 projets enregistrés, dont 262 projets de subvention et 155 projets de prêts pour un besoin global de financement de l’ordre de 5 600 000 000 de FCFA.

Au regard des résultats engrangés et à l’engouement qu’il suscite, le FDCT est aujourd’hui une structure qu’il fallait absolument créer comme  le souligne d’ailleurs le Directeur Général du FDCT  Alphonse Tougouma l’expérience de ce premier appel à projets a d’une part démontrer l’engouement des opérateurs culturels et touristiques pour le FDCT  et d’autres parts,  rendu possible l’expression des besoins réels de financement des promoteurs qui s’est chiffrés à plus de 5 milliards de FCFA”.

C’est autant d’éléments de satisfaction qui confirment encore ce second appel à projets dont le lancement est intervenu ce 29 juin 2018  sous la présidence du Ministre en charge de la culture.  Abdoul Karim Sango ” le FDCT est un mécanisme qui va dynamiser l’économie de la culture et du tourisme et contribuer du même coup au développement socio-économique du pays.  Le premier appel  à projets a permis de tirer les leçons pour mieux asseoir ce dispositif de financement à travers le renforcement de ses capacités institutionnelles, opérationnelles et financières.” Et le premier responsable du département en charge de la culture de lancer une invite en direction des porteurs des projets culturels. “Je vous exhorte dès à présent à vous approprier cet outil de financement, vous imprégner de ses modalités de soutien et  à en faire votre “.

Ce deuxième appel à projets du FDCT  mobilisera au total la somme  939 millions de FCFA repartie comme suit :

  • Crédits directs : 742 millions pour financer au moins 15 projets à hauteur de 50 millions maximum par projet
  • Avances sur recettes : 45 millions pour financer aux moins 10 projets à hauteur de 5 millions maximum par projet
  • Subvention : 152 millions pour financer 12 projets à hauteur de 10 millions maximum par projet

Il faut noter que les personnes ayant bénéficié du premier appel projet et qui ne sont pas à jour  des conditions d’utilisation du fonds  ne pourront pas bénéficier de ce deuxième appel à projets.

La réception des dossiers est prévue du 14 juillet 2018 au 13 août 2018 au niveau du siège du FDCT sis à la ZAD.

Pour tous renseignements sur les conditions de dépôt des dossiers cliquez sur ce lien :  http://fdct-bf.org/communiques/article/projets-conditions-sur-les-subventions-conditions-sur-l-avance-sur-recettes

Fatim.Barro

Reviews

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *