Home / A la Une / ICCV-Nazemsé : La bibliothèque Kiougou GABRIEL NACOULMA

ICCV-Nazemsé : La bibliothèque Kiougou GABRIEL NACOULMA

C’est ce nom que portera  désormais la bibliothèque de l’Association Initiative Communautaire changer la vie (ICCV) / Nazemsé.  La cérémonie de baptême s’est déroulée  le 6 juillet 2018 au siège même de l’Association au quartier Cissin. C’était en présence des partenaires, des autorités coutumières, politiques et administratives.

Kiougou GABRIEL NACOULMA,  c’est le nom donc qui a été choisi pour la bibliothèque de l’Association “ICCV-Nazemsé” changer la vie.  Cette personnalité emblématique qu’est Kiougou GABRIEL NACOULMA  a été celle qui fut à l’origine du décollage socio-économique du Quartier Cisssin. En effet, Instituteur de profession,  il a grandement contribué à l’éveil  et à l’éducation civique des enfants à travers notamment des animations et la lecture.  De nombreux témoignages sur la vie de cet homme qui n’est personne d’autre que le père du coordonnateur de l’Association ICCV-Nazemsé “, Simon NACOULAMA ont été apportés au cours de la cérémonie.

Maman NACOULMA, une mère doublement comblée

Maman NACOULMA se dit dépassée mais très contente de cette cérémonie qui honore son époux : ” J’avoue que je suis dépassée et très contente de cette cérémonie. Je bénis aussi mon fils Simon du fait qu’il ait pu reprendre les efforts de son père”

Ainsi, des témoignages de Georgette Nacoulma  en passant par ceux de sa Majesté le ” Kam Naaba”  et bien d’autres révèlent que Kiougou GABRIEL NACOULMA  a été un vaillant homme intègre qui a beaucoup œuvré pour le bien être la population et qui mérite d’être célébré.

Cette cérémonie de baptême n’a pas été seulement que Danses, chants, récitals et chorégraphie interprétés par des jeunes talents. C’était aussi l’occasion pour les responsables de l‘ICCV de  lancer un appel aux autorités politiques  pour qu’elles  veillent au grain et pérenniser  l’action; car, “il y a la joie d’être là et la lumière (le savoir) est dans le livre”, a déclaré la responsable de la bibliothèque Safia YERBANGA.

Safia YERBANGA “”il y a la joie d’être là et la lumière (le savoir) est dans le livre”

Le Coordonnateur de l’Association ICCV-Nazemsé  n’est pas passé  par mille détours pour  présenter les préoccupations de l’association. Après avoir remercié toute la communauté qui a veillé sur l’orphelin qu’il était dès le bas âge, il a souhaité que chacun s’approprie  véritablement le PNDES  du  Premier Ministre Kaba TIEBA. Pour Simon NACOULAMA, l’Association ICCV – Nazemsé à travers la construction de cette bibliothèque à hauteur de 150 000 000 de francs CFA en 5 ans, il appartient également à l’Etat d’accompagner  l’initiative parce que ” au-delà du rêve personnel, c’est le rêve de toute une communauté”,  a-t- souligné.  D’où son appel  au maire de la ville de Ouagadougou pour la réhabilitation des routes et l’éclairage du quartier. A l’endroit du Ministère en charge de la culture, il s’agit d’accompagner l’Association en équipement conséquent de  livres pour la bibliothèque.

Simon NACOULMA “au-delà du rêve personnel, c’est le rêve de toute une communauté”

Enfin, outre les nombreuses initiatives réalisées, le coordonnateur Nacoulma annonce à la population la mise en place prochaine d’un dispensaire au profit du quartier.

Le représentant du Maire de Ouagadougou

En tous les cas, l’appel de Simon Nacoulma et de son équipe ne semble pas tomber dans des oreilles sourdes ou du moins, a reçu un écho favorable auprès du représentant du Maire de Ouagadougou. Telle une réponse du berger à la bergère, le représentant du Maire de Ouagadougou a invité séance tenante les responsables de l’Association ICCV à acheminer  par lettre leurs besoins de réalisation à la Mairie pour suite à donner.

C’est par une visite guidée de la bibliothèque Kiougou GABRIEL NACOULMA que la cérémonie a pris fin.

Gwladys RoseMonde (GRM)

Vue partielle de la bibliothèque

images d’archives
Le siège du Centre communautaire situé dans l’arrondissement 1 de Ouagadougou (150 Millions de francs CFA)

About ArtistesBF

Check Also

BBDA : Répartition des droits d’auteur du mois de septembre 2018, une hausse de 26 %

La troisième session de paiement des droits d’auteur en cette année 2018 commence le jeudi …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :