Home / A la Une / La Ruche : La Maison des Jeunes Talents Burkinabè

La Ruche : La Maison des Jeunes Talents Burkinabè

L’idée de créer un espace qui regroupe  de jeunes entrepreneurs et la jeunesse estudiantine porteurs de projets innovants remonte en mars 2018, lors de la visite du Président Français Emmanuel MACRON au Burkina Faso.  Aujourd’hui, c’est chose faite puisque l’Ambassade de France au Burkina a présenté ce 9 Juillet 2018 le projet dédié aux jeunes talents burkinabè.

C’est une soirée dite “soirée des sponsors” qui a réuni  des opérateurs économiques et des  jeunes étudiants au sein d’un espace commun dénommé  “La Ruche” ou encore, “la Maison des Jeunes Talents Burkinabè “.

Située sur l’Avenue de l’Indépendance, La Ruche se veut un projet qui s’inscrit dans la dynamique du plan National de Développement  Economique et Social (PNDES).  Le Président français lors de sa visite officielle à Ouagadougou le 28 novembre 2017 l’a défini comme étant “le point d’entrée de la mobilité croisée qui est accessible à tous. Elle rassemblera toute initiative à destination de la jeunesse et permettra non seulement de l’accueillir mais de réussir, d’étudier, de faire,  d’entreprendre, de  s’informer, de se projeter vers le reste du monde”.

Son Excellence M. Xavier LAPEYRE DE CABANES au cours de la soirée

Soutenue par L’Institut de Recherche pour le développement (IRD),  Campus France et France Volontaires, la RUCHE aura pour tâche d’accueillir, d’orienter et d’accompagner désormais les jeunes dans  la réalisation de leurs projets innovants et dans leur orientation professionnelle. “Il s’agit de réunir sur le même site différents opérateurs publics français avec un brassage de leur public respectif multipliant ainsi leur synergie en accroissant du coup leur visibilité commune”, a précisé  Son Excellence M. Xavier LAPEYRE DE CABANES, Ambassadeur de France au Burkina. Il a également saisi l’occasion pour lancer un appel aux opérateurs économiques  présents à la cérémonie afin qu’ils prennent une part active dans la mise en œuvre de ce projet. ” Si je vous ai invités à la présentation de ce projet, c’est aussi  de vous inciter à prendre  part activement”,  a  déclaré le diplomate français.  En plus de l’IRD, France Volontaires et Campus France, la société orange y était avec un apport en connexion internet haut-débit.

Hélène GUEHENNEVC, Chargée de l’innovation à l’IRD

Pour la chargée de l’innovation à l’IRD, il y a un constat de décalage entre les jeunes diplômés et les structures publiques et  privées pourvoyeuses d’emploi. ”  Aujourd’hui, nous constatons un décalage entre une jeunesse dynamique et volontaire qui cherche à se professionnaliser, à valoriser ses compétences  et à trouver de bons interlocuteurs sur le marché de l’emploi face à des structures publiques et  privées qui recherchent des jeunes ayant déjà des expériences professionnelles et une bonne connaissance de la vie entreprise”.

L’idéal a poursuivi Hélène GUEHENNEVC,  serait d’être une interface  “qui permettrait d’orienter et d’accompagner la jeunesse pour faciliter leur insertion professionnelle”. Et ” C’est ainsi que de nombreux acteurs et de nombreuses institutions ont lancé des initiatives  qui vont dans ce sens”, a ajouté la chargée d’innovation.

Le projet qui sera opérationnel en automne prochain (décembre 2018)  sera à même d’offrir aux jeunes, un espace de  travail partagé, une salle de réunion et une salle dédiée à la créativité. La soirée des sponsors s’est terminée par une visite guidée du nouveau local dans lequel des démonstrations de  jeunes talents ont pu être vues.

 Gwladys RoseMonde (GRM)

Quelques images sur la visite guidée

About ArtistesBF

Check Also

BBDA : Répartition des droits d’auteur du mois de septembre 2018, une hausse de 26 %

La troisième session de paiement des droits d’auteur en cette année 2018 commence le jeudi …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :