Accueil / A la Une / 20ème anniversaire de l’assassinat de Norbert ZONGO : plusieurs activités pour accentuer la lutte

20ème anniversaire de l’assassinat de Norbert ZONGO : plusieurs activités pour accentuer la lutte

Les coordinations nationales du CODMPP et de la CCVC ont animé une conférence de presse, ce jeudi 6 décembre 2018 au Centre National de Presse Norbert Zongo (CNP-NZ). Ladite   conférence portait sur le lancement des activités commémoratives  du  20ème  anniversaire de l’assassinat de Norbert Zongo et ses compagnons sous le thème ” Vingt ans  après, renforçons  la lutte pour la vérité et la justice pour  Norbert Zongo et ses compagnons et contre l’impunité des crimes de sang et des crimes économiques”.

“La poursuite de la lutte  pour l’aboutissement du dossier Norbert Zongo  reste d’actualité et demeure plus que pressente. Et seuls notre engagement renouvelé et notre détermination  soutenue nous permettrons de venir à bout sur cette hydre odieuse qu’est l’impunité  qui gangrène notre société. C’est pourquoi, les coordinations nationales du CODMPP et de la CCVC, ont décidé de commémorer  le 20ème  anniversaire de l’assassinat de Norbert Zongo et de ses compagnons sous le thème ” Vingt ans  après, renforçons  la lutte pour la vérité et la justice pour  Norbert Zongo et ses compagnons et contre l’impunité des crimes de sang et des crimes économiques”, a déclaré Chrysogone Zougmoré, Premier Vice-président de la CCVC

A une semaine de cette commémoration, les organisateurs de cet anniversaire ont partagé avec la presse  un sentiment de  satisfaction quant à la lutte qu’ils mènent  depuis 20 ans et à la situation actuelle du dossier Norbert ZONGO. En effet,  Il faut rappeler que  la toute première victoire  du collectif a été la réouverture du dossier par le gouvernement  sous la demande  de la  Cour Africaine de Droits de l’homme et des peuples saisi par  le MBDHP en 2011. Une réouverture qui permit   l’indemnisation des familles des victimes même si  au plan  pénal  l’instruction demeure plombée depuis  l’inculpation des trois éléments du ex-RSP.

Aujourd’hui, les organisateurs se réjouissent d’une nouvelle victoire qui démontre que leur lutte n’est pas vin. En effet, avec l’avis favorable de la chambre d’instruction de la cour d’appel de Paris par rapport à la demande d’extradition de François Compaoré vers le Burkina, ils se disent plus que jamais optimiste. Néanmoins, les coordinations nationales du CODMPP et de la CCVC disent rester en veille, toujours vigilants et déterminés, jusqu’à ce que la vérité et la justice se fassent.

En terme d’activités pour ce 20ème anniversaire, la journée du 13 décembre 2018 sera marquée par des hommages à Norbert Zongo et à ses compagnons et à toutes les victimes de la violence en politique à travers deux rassemblements, l’une à  7h au cimetière de Goughin pour un dépôt  de gerbes de fleurs et l’autre à 9h  à la place de la Nation pour   une marche meeting.  Puis à 17 h aura lieu le lancement d’un film documentaire à la bourse du travail sur les 20 ans de lutte du collectif et de la CCVC pour la vérité et la justice  dans l’affaire Norbert Zongo.

Auparavant, une exposition photographique et documentaire débutera le 10 décembre 2018 à la bourse du travail, sur les 20 années de lutte du collectif et de la CCVC et prendra fin le 03 janvier 2019.

Les coordinations nationales du CODMPP et de la CCVC lance un appel à l’ensemble de leurs militants et militantes à faire des activités de ce 13 décembre 2018,  un succès dans lutte contre l’impunité.

Fatim BARRO

Voir aussi

FESPACO 2019 : La chine apporte son soutien avec 36 millions de fCFA

Le Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou (FESPACO) fêtera son jubilé …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :