58e anniversaire de l’indépendance : Défilé civil et militaire à Manga

58e anniversaire de l’indépendance : Défilé civil et militaire à Manga

Dans le cadre de la commémoration du 58eanniversaire de de son accession à l’indépendance, le Burkina Faso a célébré dans la matinée du 11 décembre 2018 à Manga un défilé civil et militaire.

Le 11 décembre bat son plein  dans la capitale du centre-sud. Ce matin à Manga, c’est le défilé civilo-militaire qui a regroupé au total 4 500 défilants dont 1 500 militaires et du pays invité d’honneur la Côte d’Ivoire.

En effet, un défilé qui a débuté aux environ de 9 heures avec la prestation de troupes telles que la troupe guénguéré de Manga, la troupe solidarité de Kombissiri et la troupe Kaya de Tiébélé.

Sur ce, des pas de danse de guengueré avec des prouesses mystiques qui ont donné des frissons au spectateur à travers une danse guerrière exécutée par des initiés à une époque ancienne lors des cérémonies de la cour royale.

Après la danse traditionnelle moaga, « le warba » a livré ses secrets, le djongo du pays kasséna qui demande de la force à chaque pas de danse devant la tribune officielle.

En présence des autorités administratives (président du Faso et certains membres du gouvernement), c’est la fanfare de la garde nationale et de la gendarmerie nationale qui ont accompagné harmonieusement les défilants dans leurs pas de marche. Faits marquants dans le défilé est le groupement d’élite de la gendarmerie et un défilé motorisé qui ont également fait frissonner les spectateurs.

Ce 11 décembre à Manga, c’est aussi la maitrise des pas bloqués et relevés de l’unité polyvalente de la police des parachutistes commandos.

En rappel, cette manifestation est placée sous le thème : « bonne gouvernance et équité sociale pour une nation forte et prospère », ce 58e anniversaire, selon les organisateurs, est très particulier au regard des défis de gouvernance à relever pour le développement économique et social.  Enfin, selon les organisateurs, la manifestation commémorative de la fête est un moment de souvenir et d’hommage pour tous les fils et filles du « pays des hommes intègres » qui ont sacrifié leur vie pour la liberté.  Et de soutenir que c’est un engagement pour faire  du Burkina Faso, une terre de solidarité et de fraternité.

 Arnaud KEGAN

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *