8-MARS 2019 : La ministre de la femme dévoile les motifs des pagnes

8-MARS 2019 : La ministre de la femme dévoile les motifs des pagnes

Donner aux journalistes la primeur de la présentation des pagnes retenus pour la célébration de la Journée internationale de la  femme, édition 2019, au Burkina Faso et leur présenter le nouveau logo du département. C’est l’objectif poursuivi par le ministère de la Femme, de la solidarité nationale et de la famille en organisant, le 16 novembre 2018, à Ouagadougou, une conférence de presse.

La ministre Marie Laurence Ilboudo/Marshal et la lauréate Natholia Nikièma, présentant le pagne tissé (Ph. AK)

Pour son originalité qui réside dans la technicité de son tissage, sa finesse, sa facilité à se laisser coudre, sa couleur qui se veut tant pour les femmes que pour les hommes ; pour s’être démarqué des motifs présentés les années antérieures, c’est le pagne tissé proposé par Natholia Nikièma de l’UAP-Godé, de la région du Centre qui a été retenue pour la célébration de la Journée internationale de la  femme, édition 2019, au Burkina Faso. A ce pagne s’ajoute celui imprimé dont la conception, la fabrication et la vente reviennent à la société KARATEX. C’est en substance l’information qui a été donnée aux journalistes par la ministre de la Femme, de la solidarité nationale et de la famille, Marie Laurence Ilboudo/Marshal le 16 novembre dernier. C’était au cours d’une conférence de presse organisée à cet effet dans les locaux de l’immeuble Baonghin à Ouagadougou.

Madame la ministre a, en effet, depuis sa prise de fonction, pris l’engagement d’apporter sa contribution pour une meilleure organisation de 8-Mars. Elle a donc entrepris nombre d’initiatives parmi lesquelles : organiser une compétition nationale pour le choix du pagne tissé en lieu et place de la Fédération nationale des tisseuses du Burkina Faso qui le faisait les années antérieures. La raison étant que, toutes les tisseuses ne sont pas membres de cette fédération et pourtant, le ministère existe pour toutes les femmes donc pour toutes les  tisseuses. La seconde initiative se veut un appel  à candidature lancé pour la désignation d’une structure unique expérimentée pour la fabrication et la vente des pagnes imprimés. Un désordre ayant été constaté dans la production des différents pagnes notamment ceux imprimés. Aussi, certains pagnes imprimés comportaient des messages en déphasage avec les thèmes retenus. C’est à l’issue de cela que Natholia Nikièma et la société KARATEX ont été retenues. Pour avoir été lauréate, Madame Nikièma et sa structure recevront un prix en numéraire d’une valeur de deux millions (2 000 000) de francs CFA. Le pagne tissé retenu sera encadré et archivé.

Voici à quoi pourrait ressembler le nouveau logo du ministère de la femme (Ph. AK)

Cette rencontre a aussi été l’occasion de présenter le nouveau logo du ministère de la femme aux journalistes. Ce logo, selon Madame Ilboudo, a fait l’objet d’enregistrement auprès de l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle (OAPI). Par ailleurs, toute personne physique ou morale qui serait tentée de l’utiliser sans l’accord explicite du ministère s’expose aux sanctions prévues par la loi en la matière, a-t-elle souligné. A travers ces échanges avec les hommes et femmes de médias, la ministre de la femme a voulu solliciter leur accompagnement afin que les populations et surtout les acteurs du monde du commerce soient sensibilisés sur la nécessité de respecter ces nouvelles mesures. Elle a par ailleurs souligné que toute contrefaçon s’expose à des poursuites et à des sanctions. Selon la ministre, son département prévoit, en perspective, des sessions de formation pour les tisseuses afin de renforcer leurs capacités et leur permettre de mettre sur le marché des pagnes présentant une originalité et une qualité avérées. Les prix conseillés par le ministère pour la vente des pagnes est de 5000 FCFA pour le pagne tissé sans le logo et six cent mille (600 000) francs CFA la balle de 50 pièces soit 6 000F CFA les 3 pagnes et 2 000 F CFA le pagne.

Ashley KABORE

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *