Accueil / A la Une / Africa Day Slovénie 2019, une grande participation du Burkina Faso attendue !

Africa Day Slovénie 2019, une grande participation du Burkina Faso attendue !

La Conférence internationale sur la Journée de l’Afrique qu’organise annuellement le ministère des Affaires étrangères de la République de Slovénie se tiendra, les 15 et 16 mai 2019, à Ljubljana la capitale. Dans le cadre des préparatifs de cette activité, qui est à sa 8ème édition, l’Ambassadeur Dieudonné Kéré a reçu, le 28 mars dernier, Mme Bernada Gradisnik, Chef du Département Afrique, Moyen Orient, Asie et Océanie du ministère des Affaires Étrangères slovène, responsable à l’organisation de la 8ème édition d’Africa Day. Elle est venue réitérer l’invitation du Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères au ministre burkinabè en charge du Commerce à participer à l’événement.

La « Journée Internationale de l’Afrique » réunit des personnalités du monde politique, économique, universitaire et culturel slovènes, des pays européens et africains et des membres du corps diplomatique autour de questions d’intérêt. L’objectif majeur est de contribuer à la dynamisation du partenariat entre l’Europe et l’Afrique et particulièrement entre la Slovénie et les pays d’Afrique, grâce à une meilleure compréhension et une coopération renforcée. Cette 8ème édition sera consacrée à l’exploration des défis et des opportunités économiques et d’investissement sur le continent africain ainsi qu’au renforcement des liens bilatéraux entre les pays africains et la Slovénie.

Mme Bernada Gradisnik est venue échanger avec l’Ambassadeur Kéré sur les préparatifs de l’événement et réitérer le souhait du Vice-Premier ministre et ministre des Affaires Etrangères de Slovénie de compter parmi ses invités le ministre burkinabè du Commerce. Il serait aux côtés de deux autres ministres africains notamment son homologue en charge du Développement des entreprises du Ghana et le ministre chargé de l’Agriculture de l’Ethiopie qui ont déjà confirmé leur participation. Il est accordé aux personnalités invitées un temps d’intervention lors de la cérémonie d’ouverture placée sous le haut patronage du Président de la République de Slovénie. Celles-ci peuvent également participer aux panels sur les opportunités économiques et d’investissement.

Le diplomate burkinabè a remercié la responsable à l’organisation de la 8ème édition d’Africa Day pour l’intérêt accordé à son pays, qui entretient de bonnes relations avec la Slovénie et entend œuvrer à les consolider. Il s’est félicité de l’organisation de cet événement qui constitue justement un tremplin pour renforcer la coopération bilatérale et un « rendez-vous du donner et du recevoir » avec le monde politique, économique, universitaire et culturel.

Ambassadeur Dieudonné Kéré en blanc

Une participation de haut niveau du Burkina Faso à cette conférence permettra d’établir une coopération plus dynamique avec les partenaires slovènes et d’envisager des échanges fructueux entre la Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina Faso (CCI-BF), l’Agence Burkinabè des Investissements (ABI) avec leurs homologues en Slovénie. Aussi, l’Ambassadeur Dieudonné Kéré s’est-il engagé à prendre langue avec les autorités burkinabè en vue d’honorer l’invitation du Docteur Miro Cerar, Vice-Premier ministre slovaque et ministre des Affaires étrangères.

Il faut souligner pour terminer que la Conférence internationale sur la Journée de l’Afrique est organisée par le ministère des Affaires étrangères de la République de Slovénie en coopération avec le Centre international de promotion des entreprises, le Club des anciens ambassadeurs de Slovénie, la Chambre de commerce et d’industrie de Slovénie et le Forum africain international. Elle se déroule dans le cadre du Forum stratégique de Bled et en partenariat avec la Commission européenne et Chatham House, l’Institut royal des affaires internationales du Royaume-Uni.

Simon YAMEOGO

Attaché, Ambassade du Burkina Faso à Vienne

Voir aussi

Conseil des ministres du mercredi 17 avril 2019

Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou, le mercredi 17 avril 2019, en séance …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :