Ahoua YAMEOGO, une artiste plasticienne qui innove !

Ahoua YAMEOGO, une artiste plasticienne qui innove !

L’artiste plasticienne Ahoua YAMEOGO était ce 9 décembre 2015 l’hôte de nombreux invités autour du thème “la rétrospective”, un thème qu’elle a voulu donner à sa cérémonie de vernissage. C’était dans une ambiance festive à son siège ” Afrique en couleur” où parents, collègues, amis d’enfance, autorités du Ministère de la Culture et partenaires sont venus soutenir l’artiste-peintre.



“Je remercie Dieu de m’avoir permis d’organiser cette exposition vente de mes œuvres. En ce moment solennel, magnifiez son saint nom car, pour confirmer le don gratuit qu’il a mis entre mes doigts le Président a fait de moi le 19 décembre 2014, chevalier de l’ordre du mérite des Lettres et de la Communication avec agrafe, Art graphique”
C’est en ces termes qu’Ahoua YAMEOGO, au nom de l’équipe de l’atelier ” Afrique en couleur” et de la marraine a souhaité la bienvenue à ses invités à la galerie ” WANE MALGRE”, un nom qui sied bien avec l’ambition de l’artiste qui est de porter très haut le flambeau du Burkina. Dans son allocution, Ahoua YAMEOGO n’a pas oublié ses amis d’hier; ceux qui, à ses débuts en 1987 n’ont jamais cessé de la soutenir. Il s’agit entre autre des différents ministres qui se sont succédé au département en charge de la culture, à son frère ainé Karim YAMEOGO et son épouse, à son époux, Joseph NOMBRE et au couple Diamitani. Bref …La liste des bienfaiteurs est longue à égrainer mais elle a tenu tout de même à rendre encore hommage à d’autres figures féminines dont Claire KABORE qu’elle a croisée il y a 37 ans; Me Claire KAFANDO, avocat à la cour, marraine de l’exposition; Félicité ZOUMINOU et Abibatou BOARE respectivement archiviste au Lycée français de Niamey et économiste à l’Université d’Abidjan. Enfin, à sa fille Aïdé Stella ABO, Mère Ahoua YAMEOGO lui a déversé toute sa bénédiction ” toi que Dieu m’a confiée, tu as toute ma bénédiction; que je sois endormie ou en éveil. Je confesse que dans ta vie et dans ton travail, partout où tu seras, durant toute mon existence, tu seras la tête et non la queue !”
Avant de terminer son allocution, Ahoua YAMEOGO a fait à son public deux confidences. La première est relative à la “FONDATION AHOUA YAMEOGO” dont elle est la génitrice pour le respect de la dignité humaine. “Je suis très sensible aux douleurs faites à la jeune fille”.
La seconde, c’est la nouvelle orientation qu’elle veut désormais donner à sa carrière. ” mon travail va s’orienter désormais vers le figuratif au grand Dam de ceux qui considèrent ce genre comme péjoratif par rapport à l’abstrait”
La fondatrice de l’atelier ” Afrique en couleur” a offert en signe de reconnaissance des services rendus à la galerie, un trophée à la marraine de la cérémonie Flora KAFANDO.
C’est en tout 20 tableaux faits de plusieurs genres de peinture que le public a pu contempler cet après midi du 9 janvier dans le cadre de cette exposition vente. Premier à ouvrir la visite guidée, son Excellence Philipp SAVADOGO dont la présence a été plus ou moins discrète a pu constater le travail abattu par l’artiste YAMEOGO. Cette exposition est le fruit de longues recherches empruntes d’humilité et de sérieux dont le mérite selon l’artiste, a été couronné par une distinction honorifique.
L’artiste qui se dit influencée dans sa création par un vent de liberté souhaite encore du soutien pour bouger des montagnes ” S’il y a des gens qui se sentent intéressées par ma fondation et qu’ils peuvent nous propulser de quelles que manières que ce soit, leur aide sera la bienvenue”.

A propos de cette exposition-vente, Madame Diamitani née Sorgho Blanche promet aider l’artiste à vendre ses œuvres :
“Nous sommes des amies d’enfance depuis 1975 sur les bancs du lycée. Quand je l’ai retrouvée après une longue absence, j’ai découvert son intérêt pour la peinture et depuis lors, je côtoie ses œuvres et ses expositions. Elle est une artiste à féliciter car il n’est pas permis à tout le monde de faire ce qu’on aime. Au Burkina, la culture, la peinture, l’art pour tout vous dire est considéré comme le parent pauvre. L’exposition que vous venez de découvrir est un travail de Titan. Malheureusement, n’ayant pas l’accompagnement nécessaire, elle puise sur ses propres ressources. Mais quand on travaille et que les retombées financières ne sont pas immédiates, c’est difficile de s’accrocher. Ce que nous pouvons faire pour elle, c’est de l’aider à vendre ses œuvres et faire parler d’elle autour de nous”.
Aïdé Stella Abo, celle que Mère Ahoua appelle affectueusement ” rayon de soleil ” est très touchée par les bénédictions de sa mère. Elle a promis d’être encore plus proche d’elle et de l’aider dans sa carrière. “J’aimerais lui ressembler et qu’on sache aussi que je suis sa fille”

Bon vent donc à Ahoua YAMEOGO et à son équipe. Que les Génies de la création leur donnent suffisamment d’inspiration
P.K.
Les images : Découvrir plus de tableaux avec Ahoua YAMEOGO >

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *