Celebrities days, Act-II : “Il faut mettre des noms sur les visages”

Celebrities days, Act-II : “Il faut mettre des noms sur les visages”

Les  “Celebrities days”  est une soirée d’hommage aux célébrités du cinéma et de l’audiovisuel africains, côté acteurs. La deuxième édition a eu lieu ce dimanche 24 février 2019  à l’hôtel de ville de Ouagadougou en présence de la Première Dame Sika Kaboré, du ministre en charge de la culture Abdoul Karim Sango, de l’invité d’honneur Sidiki Bakaba et de nombreux autres officiels.

En première ligne, le Maire de la Commune de Ouagadougou et la première Dame du Burkina

Sans acteurs, pas de cinéma !  D’où l’importance de magnifier et de célébrer cet immense talent des acteurs à travers une soirée dénommée la ‘’Nuit des célébrités’’. Elle est organisée en marge du Fespaco par deux comédiens que sont Georgette Paré et Issaka SAWADOGO avec la belle complicité de  la mairie centrale de Ouagadougou.

Pour cette deuxième édition, la promotrice Georgette Paré se réjouit de voir l’évènementiel prendre un bel envol. « On a eu l’accompagnement de la mairie, du FESPACO et du ministère en charge de la culture. Comme l’a dit notre invité d’honneur, nous faisons un cinéma sans visage. Il faut mettre des noms sur les visages et sur leurs rôles. C’est l’objectif des celebrities days », a rappelé Georgette Paré.

Et l’invité d’honneur de la soirée enfonce le clou en arrachant des applaudissements bien nourris. Pour lui, le fespaco jusqu’à une certaine époque était un festival réservé aux réalisateurs et non aux acteurs ” Ce festival à cette époque-là, était un festival de réalisateurs mais pas d’acteurs. J’entendais dire, il ne faut pas de stars, ne faites pas comme nous occidentaux. On ne veut pas de stars. Mais quel est ce cinéma, sans visage, sans âme “, s’interroge Sidiki BACABA.

Sidiki BAKABA : Acteur, invité d’honneur de la soirée

Pour ce Pascal directeurs des éditions …, Cette soirée est la bienvenue. Elle est louable parce qu’elle permet de récompenser les efforts des gens et quand on est récompensé pour ses efforts, on est amené à faire mieux les prochaines fois.

Naki Savané : Comédienne

Naky Sy Savané : Comédienne

C’est une superbe cérémonie. Bravo aux initiateurs. Merci de nous faire rêver ! Le cinéma, c’est le rêve et c’est cela le rôle des comédiens, c’est faire en sorte que le peuple oublie ses soucis

Nastou et Abdoulaye KOMBOUDRI

C’est le seul festival au monde qui ne fait pas de distinction. C’est une communion. On a toujours parlé de réalisateur mais cette soirée, c’est notre soirée, c’est celebrities days, la soirée des célébrités et c’est à Ouaga. Voilà le prix. Merci à celebrities days . Merci à Georgette Paré d’avoir pensé à ce concept.

Mélanie, Artiste comédienne

Je m’appelle Mélanie, artiste comédienne de nationalité Mozambicaine. Je suis très heureuse et à la fois ravie d’être au Fespaco et à “celebrities days”

On n’oubliera pas l’arrivée hors du commun de l’invité d’honneur de cette année Sidiki Bakaba en cheval accompagné d’une garde royale féminine toute en cheval pour l’accompagné jusqu’à sa place.

A l‘occasion, des comédiens ont saluer l’arrivée de ce cinquantenaire en criant «  Bonjour le cinquantenaire » après le discours de bienvenue de la promotrice.

Au menu de la soirée, des prestations de la chanteuse Rwandaise Nirere Shanel et de Malika la Slameuse  du Burkina, des remises des trophées aux partenaires et aux acteurs du 7ème Art . Parmi ces bénéficiaires, figurent entre autres, Rihannata Zongo, Nastou, Sidiki Bakaba, Isaach Bankolé, Issaka Sawadogo, Abdoulaye Komboudri, Salimata Kamaté, AÏ Keita… etc .

Des institutions partenaires comme le ministère de la culture, la mairie de la ville, le FESPACO, le ministre du sport du Rwanda … etc  ont également reçu des attestations de reconnaissance.

Fatim BARRO

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *