Accueil / A la Une / Culture : Le ministère de la culture en quête de la sauvegarde des valeurs culturelles

Culture : Le ministère de la culture en quête de la sauvegarde des valeurs culturelles

Le ministère en charge de la culture a procédé ce 06 octobre 2018 à la restitution d’une étude sur les valeurs culturelles de référence. C’était en présence des acteurs et des personnalités du monde  de la culture de Bobo-Dioulasso.

L’étude commanditée par le Ministère en charge la culture portait sur les valeurs culturelles de références avec pour objectif de déterminer les valeurs les plus partagées au Burkina. Confiée à un cabinet de consultants qui ont sillonné toute l’étendue du territoire burkinabè, l’étude a touché 1 477 personnes. La phase de restitution est intervenue et présentée le 6 octobre 2018 à Bobo-Dioulasso en présence des acteurs culturels.

Dans la présentation il ressort que les valeurs les plus partagées au Burkina sont diverses : l’amour du travail, le respect, la tolérance, le courage… Beaucoup de ces valeurs sont également partagées au plan universel  et il n’y’a donc aucune contradiction entre ces valeurs  et celles dites universelles.

Pour le Docteur Zakaria Soré (l’un des experts) qui a procédé à la présentation, la principale stratégie constatée “C’est l’école d’abord partant par les différents  cycles d’enseignements et d’autres canaux comme les manifestations culturelles, les camps d’initiation… Les enseignements au niveau informel par exemple sont la patience, le respect de la hiérarchie, la solidarité responsable, les valeurs citoyennes…”, précise le Docteur Zakaria.

Selon le ministre, “Nous parlons de beaucoup de choses, mais si nous ne revenons pas à ces fondamentaux, c’est que tous les efforts que nous déployons pour le développer va se buter à d’énormes difficultés. Voilà pourquoi nous avons voulu que les consultants rendent public cet excellent travail qui a été fait”, a déclaré le ministre SANGO.

Cependant, un tel projet ne pourrait connaître un véritable succès sans l’implication d’autres compétences qui relèvent entre autres, des religieux, du ministère de l’éducation et des radios et télés… Le ministère de la culture pour sa part, a déjà en projet une grande conférence sur tout le territoire sur ces valeurs culturelles de références partagées.

Raicha Coulibaly

Artistesbf

 

Voir aussi

58e anniversaire de l’indépendance : Défilé civil et militaire à Manga

Dans le cadre de la commémoration du 58eanniversaire de de son accession à l’indépendance, le …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :