Culture : Un guide pour les organisateurs de spectacles au Burkina

Quelles sont les règles administratives à suivre pour organiser un spectacle au Burkina Faso ?  Télesphore Thoumbalou Bationo  vous donne la réponse à travers son livre  “guide pratique de l’organisateur de spectacle au Burkina Faso”. L’œuvre qui vient ainsi combler un vide est une réponse à la multitude de questions sans réponses maintes fois formulées par des investisseurs culturels tant nationaux qu’étrangers. Le livre a été dédicacée le  21 juin 2018 au CENASA, sous le parrainage du Directeur général du BBDA et des autorités en en charge de la culture et de la maison  d’édition.

Désormais, on pourrait dire que les promoteurs culturels ont à portée de main une référence solide  à même de les aider à organiser des spectacles au Burkina.  Fini donc les tâtonnements avec le “”guide pratique de l’organisateur de spectacle au Burkina Faso”. C’est un précieux cadeau offert par Télesphore Bationo  alias télé, un promoteur culturel bien trempé des questions d’organisation des spectacles et bien connu du milieu du show biz burkinabè. Mais qu’à cela ne tienne, la dédicace n’a pas connu du monde; la salle du CENASA n’était que l’ombre d’elle-même. Est-ce par manque d’intérêt pour l’ouvrage ou par manque de communication, Mystère !

En attendant le décryptage du comportement des hommes du showbiz sur la question, le “Guide pratique de l’organisateur de spectacle au Burkina Faso” reste tout de même une réponse adéquate à toutes les interrogations liées à la problématique de l’organisation des spectacles au Burkina. C’est d’ailleurs ce que confirme le préfacier Salfo SORE, commissaire Général des Kundé .” Ce livre présente le double avantage de faire l’états des lieux et d’être un guide de bonne pratiques. Ace titre, il peut aisément se positionner comme le premier livre de poche de l’entrepreneur de spectacle vivant au Burkina Faso”

Au vue de son expérience qu’il a écumée durant 20 années dans le domaine de l’organisation, Télesphore Thoumbalou Bationo économiste de formation, laisse à travers ce livre, un héritage aux générations à venir. Le “Guide pratique de l’organisateur de spectacle au Burkina Faso”, fait un état des lieux des évènementiels aux Burkina Faso. Il évoque  par ailleurs les obligations administratives, les textes ou lois régissant le domaine de l’organisation et les approches méthodologiques à adopter. Aussi; l’auteur propose-t-il un répertoire des salles de spectacles et les actions de médias à mener ainsi que leurs coûts.

Enfin, outre ces consignes pour l’organisation des spectacles, l’auteur met à nu les lacunes liées à l’organisation des spectacles.

“Guide pratique de l’organisateur de spectacle au Burkina Faso” est subdivisée en deux parties. La première porte sur l’état des lieux et la deuxième sur l’organisation pratique d’un spectacle vivant. Paru aux éditions “Découvertes du Burkina”, l’œuvre compte  1130 pages et coûte 3 500 fcfa.

Fatim BARRO

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *