Education : Levée de suspension des évaluations scolaires

Education : Levée de suspension des évaluations scolaires

La Coordination Nationale des Syndicats de l’Education a décidé de la levée de son mot d’ordre de suspension des  évaluations scolaires en cours pour compter du dimanche 03 février 2019 à 00h. L’annonce a été faite au cours d’une conférence de presse, ce samedi 02 février 2019 à la bourse  du travail.

La Coordination Nationale des Syndicats de l’Education appelle à une levée de suspension de son mot d’ordre des évaluations scolaires

Le 03 décembre dernier, la CNSE appelait les travailleurs de l’éducation à la suspension de toute forme d’évaluation sur toute l’étendue du territoire afin de protester contre les mauvaises conditions dans lesquels travaillent ses militants. La suspension avait été  maintenue jusqu’à nos jours suite à la décision du gouvernement qui avait arrêté les négociations  avec les syndicats.

Cependant, du 04 au 24 janvier 2019, le gouvernement avait repris le dialogue avec la CNSE sous la présidence de l’ancien premier ministre Paul Kaba Thiéba. Et des  concertations avaient  abouti à de nouvelles propositions de la part des syndicats.

C’est ainsi qu’une correspondance en date du 29 janvier 2019, le gouvernement apportait des réponses aux sollicitations des syndicats dont “la reprise des travaux du comité de rédaction d’un statut valorisant qui sera mené du 04 au 10 février 2019 suivi de la soumission dudit projet en conseil des Ministres deux semaines plus tard. Il a indiqué les mesures d’opérationnalisation d’un certain nombre d’engagements dont entre autres ceux relatifs à la bonification d’échelon, la correction des indemnités, le dossier des personnels des ex- garderies populaires, etc.”

A l’issu de cela ” prenant en compte  ce nouvel esprit de dialogue, analysant le contexte national et la demande des milliers d’élèves relatives à la reprises des évaluations, la CNSE décide de la suspension de son mot d’ordre en cours pour compter du dimanche 03 février 2019 à 00 h. Cette suspension aura une durée de deux mois,” a déclaré le Coordonnateur national des syndicats de l’éducation, Belem Bonaventure.

Il a aussi ajouté en signifiant que “cette mesure d’une grande responsabilité doit être comprise par le gouvernement comme la volonté des syndicats à entamer les discussions du 04 février dans un esprit de dialogue sincère en vue d’aboutir à un  statut véritablement valorisant pour les personnels de l’éducation et de la recherche.”

Toutefois, la CNSE a donné un délai de 2 mois au gouvernement  pour  la mise en œuvre des engagements  pris. En fin mars celle-ci effectuera une analyse et un  bilan des actions menées par le gouvernement sur la question du statut valorisant et prendra une décision définitive en fonction de cela pour la suite des évènements.

Au cours de cette conférence, la CNSE n’a pas omis de soulever  le point sur les agressions dont sont victimes leurs collègues depuis le début de l’année. “La CNSE condamne avec fermeté ces actes ignobles et rassure les victimes de leurs soutien. Elle dit répondre de manière appropriée si les mesures convenables ne sont pas prises pour assurer la sécurité des travailleurs et rendre justice aux victimes.”

Fatim BARRO

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *