FDCT : Les bénéficiaires du second appel à projets étaient en Formation

FDCT : Les bénéficiaires du second appel à projets étaient en Formation

Le Fond de Développement Culturel et Touristique  (fdct) organise une session de formation au profit des bénéficiaires du deuxième appel à projets. La cérémonie d’ouverture a eu lieu ce jeudi 17 janvier 2019 à la Librairie Mercury.

Directeur Général du fonds, Alphonse Tougouma  (au milieu en bleu)

Ils sont deux par structures les bénéficiaires du fonds à prendre part à cette session de formation de 48 h. Il s’agit du porteur du projet et du responsable chargé de la gestion financière et comptable. Cette session de formation est organisée par le FDCT dans le cadre de sa mission de renforcement des capacités techniques des opérateurs culturels et touristiques. Elle permettra aux bénéficiaires d’acquérir des outils nécessaires pour gérer de manière efficace et efficiente leurs projets.

Pour le Directeur Général du fonds, Alphonse Tougouma, cette formation est d’une importance capitale qui permettra d’effectuer un suivi-évaluation des projets.  Pour lui, ” une chose est de monter un projet et une autre est le conduire jusqu’au bout avec les résultats escomptés. “

Le FDCT n’est pas une banque mais un fonds qui donne de l’argent public et donc, qui attend des résultats palpables et mesurables. A cet effet, il était nécessaire qu’ensemble, les responsables du FDCT et les bénéficiaires du fonds, nous nous accordions sur comment conduire ces projets, d’où l’organisation de cette session de formation afin qu’ils aient les outils et les capacités nécessaires pour gérer au mieux ces projets”, a-t-il poursuivi.   

Jacob Bamogo, promoteur du festival Ben wiindé

Le contenu de la formation s’articulera entre autres sur la gestion des projets, le mécanisme de suivi-évaluation des projets, les techniques budgétaires et la nomenclature des pièces justificatives. C’est un atelier qui tombe visiblement à pic à en croire les propos de quelques participants. Et ce n’est pas Jacob Bamogo, promoteur du festival Ben wiindé qui dira le contraire lui qui a obtenu 8 millions pour former les personnes handicapées à Kaya.

Vue partielle des participants

En rappel, le FDCT  est à sa deuxième formation de ce genre. La particularité de cette année est la mise en place permanente d’échanges et d’appui conseil au sein du FDCT et la mise en place du nouveau module qui s’ajoute aux quatre autres. Il s’agit des normes et qualités en matière d’hôtellerie et de restauration.

Fatim BARRO.

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *