Fespaco 2019 : « The mercy of the jungle » remporte l’Etalon d’or

Fespaco 2019 : « The mercy of the jungle » remporte l’Etalon d’or

La 26ème édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) a connu son apothéose le samedi 02 mars 2019 au palais des sports de Ouagadougou. Pour cette édition cinquantenaire du festival, c’est le long-métrage « The mercy of the jungle » de Joël Karekezi du Rwanda, qui a remporté l’Etalon d’or de Yennenga. La cérémonie de clôture a connu la présence de trois chefs d’Etat que sont le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, le président du pays invité d’honneur le Rwanda, Paul Kagamé et Ibrahim Boubacar Kéïta, président du Mali.

« The mercy of the jungle » de Joël Karekezi du Rwanda remporte l’Etalon d’Or de Yennenga_ Fespaco 2019

Le trophée le plus convoité du FESPACO s’est envolé pour le Rwanda pour ce qui est de cette 26ème édition marquant le cinquantenaire du festival. En effet, c’est le film « The mercy of the jungle » de Joël Karekezi du Rwanda, qui a remporté l’Etalon d’or de Yennenga en cette soirée du 02 mars. Le réalisateur a reçu son trophée des mains de son président, Paul Kagamé et du chef de l’Etat burkinabè, Roch Marc Christian Kaboré. En plus du trophée, c’est une enveloppe de 20 millions de francs CFA que reçoit le réalisateur. Outre l’or, l’un des acteurs du film a également été primé meilleure interprétation masculine en l’occurrence Marc Zinga. Au vu de tout cela, on peut dire que le Rwanda a bien été honoré à ce FESPACO. Rappelons que c’était le pays invité d’honneur de cette édition. Et, comme on peut s’imaginer, c’est un président Rwandais doublement honoré qui devait se sentir heureux d’être au Burkina Faso à cette 26è édition cinquantenaire. L’Etalon d’or est suivi de « Karma » de Khaled Youssef d’Egypte qui s’en tire avec l’Etalon d’argent et de « Fatwa » de Mahmoud Ben Mahmoud de la Tunisie qui remporte le bronze.

« The mercy of the jungle » est un long-métrage de 90 minutes. Son synopsis : Le sergent Xavier, héros de guerre rwandais et le jeune et inexpérimenté soldat Faustin sont en territoire ennemi où ils combattent une guerre floue. Ils se retrouvent seuls et sans ressources face à l’inextricable jungle congolaise réputée pour être la plus vaste, la plus dense, la plus hostile du continent. Pris en étau par les combats qui font rage tout autour d’eux, ils n’ont d’autre choix que de s’enfoncer dans un enfer vert.

Une capture d’écran du film

A cette édition cinquantenaire, le Burkina Faso, pays organisateur, s’en est tiré avec le meilleur décor, « Desrances » d’Apolline Traoré

-le deuxième prix des films des écoles, « Maison de retraite » de Ismaël Césaire Kafando de l’ISIS Studio école

-l’Etalon d’or dans la catégorie documentaire long-métrage, « Le loup d’or de Balolé » de Aïcha Boro.

-Le film « Duga, les charognards », de Hervé Eric Lingani et Abdoulaye Dao, a reçu le prix spécial long-métrage de l’UEMOA.

L’animation musicale était assurée par des artistes de renom comme Alif Naba, Mariah Bissongo, Nourat, un groupe rwandais, Eugène Kounker, Oumou Sangaré.

Ashley KABORE

Voir tout le Palmarès_ fespaco2019

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *