Fespaco 2019 : Une soirée spéciale dédiée au FESPACO

Fespaco 2019 : Une soirée spéciale dédiée au FESPACO

La série des conférences organisées par le Fespaco dans le cadre de la 26 ème édition se poursuit. Après Paris le 15 Janvier dernier, c’est au tour de Bruxelles de recevoir la délégation burkinabè. Conduite par le Ministre Abdoul SANGO, la délégation a déposé ses malles diplomatiques dans la capitale Belge le 16 Janvier dernier. La conférence qui a aussi drainé du monde qu’à paris s’est tenue dans la salle de conférence du siège des ACP.

Abdoul SANGO et sa délégation était donc ce 16 janvier à Bruxelles. Cette tournée s’inscrit dans le cadre de la tenue de la 26 ème édition du Fespaco et de la célébration du cinquantième anniversaire du festival. Abdoul Karim SANGO et sa délégation ont échangé avec les partenaires et la diaspora burkinabè résidant dans cette capitale bien connue pour son soutien prononcé pour la culture. Les questions sécuritaires, l’implication de la jeunesse dans l’organisation du Festival, le retour et l’apport financier de la commission de l’Union Européenne tels ont été en autres les questions qui sont revenues sur la table.

L’agenda du Ministre et de sa délégation était particulièrement très chargé à Bruxelles. Après la présentation de la 26ème édition et le cinquantenaire du festival, le ministre a eu un tête à tête avec Gemma SOLES, directeur du Festival International des cinémas Africains de Barcelone.

Vue d’ensemble de la rencontre avec la Direction de Wallonie-Bruxelles

La délégation a ensuite eu droit à une soirée spéciale FESPACO suivie d’une projection cinématographique du film “HYENE” du Réalisateur Djibril MANBETY. C’était au Ciné Palace de Bruxelles en présence de nombreux cinéphiles et des responsables de Africallia.

Le programme des audiences de la délégation burkinabè s’est poursuivi le vendredi 18 janvier 2019. Ainsi, conduite cette fois par Ardiouma SOMA, la délégation a été successivement reçue par la direction de Wallonie-Bruxelles Internationale , les responsables du Festival International du Film Francophone de Namur  et par Nicolas MAZZANTI, directeur de la cinémathèques royale  de Belgique. La ronde des partenaires du Fespaco s’est achevée par l’entretien accordé par MANSERVISI, directeur Général de la Coopération Internationale et du Développement humain et migration (DG/DEVCO), Union Européenne.

Séance de travail avec Nicolas MAZZANTI, Directeur de la cinémathèques royale de Belgique

Vue d’ensemble des cinéphiles à la projection

Patrick COULIDIATY

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *