Accueil / A la Une / “Guide pratique de la poursuite des infractions douanières”, un œuvre de Kassoum David KONE

“Guide pratique de la poursuite des infractions douanières”, un œuvre de Kassoum David KONE

Il est complexe et  méconnu de la population et même par certains agents des douanes  dans l’exercice de leurs fonctions. Il, c’est le droit douanier que l’Inspecteur central des douanes, Kassoum KANOE s’est échiné à clarifier dans un ouvrage intitulé “Guide pratique de la poursuite des infractions Douanières”.  La cérémonie de dédicace  s’est déroulée le 15  avril 2019 à la direction générale des douanes sous le patronage du Directeur Général des douanes Adama SAWADOGO et sous l’œil bienveillant de Honoré OUEDRAOGO, patron de la maison d’édition.

Vue du Présidium

C’est donc finies la complexité autour du droit douanier et le mythe des poursuites en matière d’infractions douanières. Le droit douanier, les rouages juridiques et contentieux en la matière trouvent désormais leur réponse  à travers le ” Guide pratique de la poursuite des infractions douanières” dans lequel l’Inspecteur central des douanes  partage ses expériences.

Fruit  de plusieurs années de recherche sur un sujet délicat qu’est la poursuite des infractions douanières et particulièrement, celle menée devant les tribunaux, ” Guide pratique de la poursuite des infractions douanières” est la quatrième œuvre du même auteur.

Par cette œuvre, l’auteur apporte une simplicité et une clarté à la bonne connaissance du cadre juridique du droit douanier qui accompagne les actions de luttes contre la fraude quotidienne. Pour Adama SAWADOGO, Directeur Général des douanes et patron de la cérémonie, c’est une œuvre utile qui  vient combler un vide et qui apportera un plus dans la compréhension du droit douanier.

Je pense que L’objectif de cet ouvrage est de combler un vide assez important dans la connaissance du droit douanier qui est un droit exorbitant même pour les pratiquants que nous sommes. Le guide qui a été rédigé et publié par  l’inspecteur divisionnaire Kassoum David Koné va apporter un plus dans la compréhension du droit douanier. C’est un livre d’apprentissage, que cela soit pour  les professionnels pour se ressourcer  ou pour ceux qui sont issus du concours direct d’avoir un document de référence. L’avantage de cet ouvrage est qu’il permette d’avoir un point de vue théorique du droit douanier mais aussi pratique car le faussé qui sépare très souvent la théorie à la pratique est assez profond.”

Kassoum David KONE (avant plan), auteur du livre ” Guide pratique de la poursuite des infractions douanières”

Kassoum David KONE, “Quand on est face à certaines situations, vous êtes obligé de développer des recherches à partir des difficultés que vous rencontrées. Etant de Fada ou ma hiérarchie m’avez placé, les difficultés vécues sur le terrain ont fait  naître en moi le désir de rédiger un ouvrage qui pourrait  moi-même m’aider mais aussi aider les agents que j’encadre. J’ai pensé que cette œuvre pourrait être à la disposition des professionnels du droit pour pourvoir au moins nous aidé dans le métier.

L’œuvre est  articulée en deux grandes parties. La première partie traite des bases juridiques et la deuxième  porte sur les modalités de poursuites et de répressions en matière d’infraction douanières.

Vue partielle du public

“Guide pratique de la poursuite des infractions Douanières” qui s’adresse aux juristes, aux douaniers, aux étudiants et aux  chercheurs a été édité par les “Editions de la Fourmilière”. Il est disponible dans toutes les librairies de la place tels que Mercury ou Jeunesses d’Afrique au coût de 8 000 fcfa ou pour plus de rapidité, contacter le 70 55 70 21.

Fatim BARRO

Voir aussi

Conseil des ministres du mercredi 17 avril 2019

Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou, le mercredi 17 avril 2019, en séance …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :