Hôtels du Burkina : Golden Tulip le Silmandé Hôtel

Hôtels du Burkina : Golden Tulip le Silmandé Hôtel

Situé sur la route de Kaya, l’hôtel Silmandé s’élève élégant et majestueux, loin de la pollution et de la chaleur du centre-ville. Elle bénéficie d’une situation privilégiée et unique avec un accès direct à l’aéroport de Ouagadougou.
C’est un hôtel où l’élégance et le raffinement côtoient l’esthétisme traditionnel du pays des hommes intègres.


1-Présentation de la société
L’hôtel Golden Tulip le silmandé a rouvert ses portes le 1er juillet 2014. Entièrement rénové, les travaux ont concerné la réfection totale, la réhabilitation et l’extension de l’établissement.
Depuis le début des années 80 le Silmandé a connu beaucoup de gestionnaires sous plusieurs marques du groupe Accor: Mercure, Pullman, Sofitel d’une part, l’Etat et une structure locale d’autre part. Aujourd’hui avec un équipement neuf, des installations techniques aux normes internationales, une décoration moderne digne d’un Grand Hôtel de luxe, il revient sous la marque prestigieuse Golden Tulip, le partenaire technique et commercial.Sopatel Silmandé est la société propriétaire.
La Société pour la promotion et l’aménagement touristique et hôtelière (SOPATEL) est une chaîne hôtelière. Elle a pour objectif, entre autres, d’améliorer la qualité de service, d’accroître la rentabilité de ses unités et de contribuer au développement du secteur du tourisme.
La rénovation a redonné à l’hôtel son lustre d’antan et a permis d’atteindre les standards internationaux. Le secteur de l’hôtellerie est un secteur important pour le tourisme parce qu’il contribue grandement au développement et à la visibilité du Burkina. Nous faisons fonction d’ambassadeur en quelque sorte, auprès des nombreux visiteurs.
Le Golden Tulip le Silmandé respecte, les règles internationales en matière de sécurité, de confort, d’infrastructures et peut se prévaloir du standing qu’on attend d’un établissement de sa catégorie.

2-Quel est le positionnement actuel de GTLS dans le secteur hôtelier après sa restructuration

Le GT le Silmandé est un 4**** plus. Nous sommes dans le haut de gamme avec une cible principale de voyageurs d’affaires, une clientèle corporate. L’offre d’hébergement correspond aux exigences de notre aimable clientèle : des chambres exécutives, confortables, fonctionnelles avec une excellente connexion wifi. Nous organisons séminaires et ateliers, diners d’entreprise& banquets, nous proposons un service traiteur (sur mesure). A côté de cela nous avons le plaisir d’accueillir de plus en plus de clients pour le leisure/loisirs, autour de la piscine, des installations sportives, des restaurants et bars.

3-De Silmandé hôtel à Golden Tulip comment s’est fait la mutation ?
Silmandé est un monument, c’est une histoire, un fleuron. Au début des années 2000 il y a eu des turbulences, une dégradation de la structure et de l’édifice. Sopatel a repris les rênes et s’est lancé dans une transformation profonde. La marque Golden Tulip a apporté la touche « international ».
C’est une continuité avec une gestion par le privé, tournée vers la rentabilité, la performance et surtout plus de rigueur et de professionnalisme.

4-Quels sont les services d’exception que propose GT à sa clientèle pour rester en phase avec les défis actuels de l’hôtellerie.
Silmandé est un endroit à plus d’un titre exceptionnel. Le Silmandé offre toutes les installations et services dignes d’un complexe hôtelier de sa catégorie. L’harmonie entre le design et l’environnement est saisissant.
Si l’on a conservé la plupart des éléments architecturaux d’origine de l’édifice, cela n’a pas empêché d’introduire une déco très moderne. Les chambres élégantes et sobres, le restaurant de première catégorie et la superbe piscine, ajoutez à cela un projet artistique unique, un excellent service et une histoire riche, vous obtenez le meilleur hôtel de Ouagadougou. Il convient à tous les types de clientèles, surtout ceux qui n’ont pas envie de séjourner dans le centre-ville

Golden Tulip le Silmandé, l’hôtel « phare » de Ouagadougou :
• Une expérience unique, un service exclusif et des installations modernes
• Un hôtel niché dans un écrin d’eau et verdure
• Une splendide piscine et des jardins luxuriants
• Un climat agréable toute l’année dans le meilleurs hôtel du Burkina
• Une cuisine internationale, méditerranéenne et créative
• Cet hôtel fait partie du patrimoine artistique et culturel de Ouagadougou
• Un Lounge Bar la Tapoa, le bar à tapas et la pizzéria

Les défis actuels de l’hôtellerie sont entre autre : la sécurité, le coût de l’énergie, l’économie de la sous-région assez erratique en ce moment. Par ailleurs le client est très regardant en matière budgétaire et souhaite des prix bas. Quand ilséjourne dans un pays en développement, il s’attend à ce que l’hébergement, la restauration soient très abordables. Non. Justement contrairement aux pays développés où il y a de l’énergie nucléaire, hydroélectrique, l’énergie au Burkina est très chère, le prix des denrées importées est renchéri puisque nous sommes un pays enclavé. Un carrefour oui, mais enclavé, aucun accès direct à un port.
Un marché concurrentiel étriqué, beaucoup de petits hôtels, propriétés d’individuels désirant investir. Beaucoup de petits acteurs qui rognent la part de marché avec des produits et services de qualité très discutable à des prix bas ou des fois quasi équivalents aux nôtres. Conséquence, les prix moyens subissent une forte pression.

5-Vos ambitions actuelles
Développer une offre plus complète pour nos clients. Réussir à attirer plus largement la population locale. Certes nous sommes un hôtel business, mais le cadre et les prestations annexes sont très attractifs pour mariage, anniversaire, Gala, évènementiel. Développer des produits et services de divertissement (sportif, culturel, festif, gastronomique).
A terme ouvrir des établissements dans la sous-région. Le secteur hôtelier est un secteur dynamique et très porteur, surtout dans un pays émergent comme le nôtre. Le potentiel est important en Afrique subsaharienne. Une fois que le calme sera revenu dans la sous-région, rien ne pourra arrêter le développement de l’activité touristique. Vous savez les destinations habituelles finissent par lasser. Les gens veulent découvrir autre chose mais avec le confort et les standards internationaux. C’est ce à quoi nous nous sommes attelés avec un succès certain comme le prouve nos bons résultats.
Je vous remercie de nous avoir accordé cette tribune. Longue vie à artiste.bf.
Michèle Belemsagha
Responsable Commerciale

Quelques images fortes pour vous en convaincre et vous séduire

Modifier

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *