.
.

La culture du Burkina en un seul clic !

.

La mosquée de Dioulassoba, une infrastructure vieille de plus d’un siècle


La mosquée de Dioulassoba, une infrastructure vieille de plus d’un siècle

Vieux de plus d’un siècle, la mosquée de Dioulassoba se situe au centre de la ville de Bobo-Dioulasso, en face du quartier Kibédoué et de l’Hôtel de Ville.


mosquee_3.jpgElle fait partie des anciens monuments nationaux du Burkina Faso les plus visités. Elle attire et attise la curiosité des visiteurs juste en la regardant du fait de sa belle architecture. La mosquée a été construite par Almami Sanou Sakidi Gaoussou qui a fréquenté le même marabout que Almami Samory Touré. Cette mosquée daterait de l’an 1880 selon les sources coloniales et 1874 selon les sages. Elle est construite en terre battue faite de mélange de terre, de banco et d’argile avec une toiture en bois couvert de terre .

L’intérieur de la mosquée comprend neuf rangées pouvant contenir 45 personnes par rangée. La mosquée peut contenir au total 450 fidèles. Comme toutes les mosquées, celle de Dioulassoba possède un mimbar ou place de l’imam et une autre partie pour les objets perdus. L’extérieur est constitué de 2 grands minarets de 5 niveaux et de 4 niveaux et de 57 minarets.
Les visites se font uniquement dans la matinée.
Barro Fatim




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *