.
.

La culture du Burkina en un seul clic !

.

Tlé, la danse qui vous conte la culture burkinabè


Tlé, la danse qui vous conte la culture burkinabè

C’est une danse ou si vous voulez, un ensemble chorégraphique qui raconte la culture Burkinabè. Et c’est dans une cour royale, le temple gardien des traditions que toute l’histoire se déroule. La danse, les chants, le Djembé, le balafon, le violon, les genoux flexion et la lutte symbole de courage sont convoqués sur scène pour traduire toute la culture d’un peuple. “TLE”, c’est le titre du spectacle présenté ce 2 octobre 2017 au Centre International de développement chorégraphique la Termitière (CiDC-La termitière).


“Tlé” ou soleil en langue Dioula est un spectacle d’Olivier TARPAGA qui s’inscrit dans le cadre de participation de ce chorégraphe au “WORLD CULTURES FESTIVAL de HONG KONG (Chine) qui se tiendra dans ce mois de novembre.
A travers ce spectacle préparatif, Olivier et sa troupe entraînent son public dans les profondeurs des traditions burkinabè. Retour sur le sens de ce spectacle avec Olivier TARPAGA
Olivier TARPAGALe spectacle s’appelle “TLE” qui veut dire “Soleil” en langue Bambara. C’est un spectacle rationnel sur les valeurs africaines qui part de la cour du roi. Je voulais montrer la cour du Mogho où il y a une vie, les Sokna, le griot dans son rôle central à la cour royal, les serviteurs et le travail des femmes. C’est ce que j’ai montré dans une scène un peu théâtral mais naturel.
Le spectacle qui se déporte au FESTIVAL DES CULTURES DU MONDE DE HONG KONG représentera la Burkina. L’équipe est déjà dans les préparatifs de départ ce dimanche prochain pour la chine où d’autres pays invités sont attendus. ” En danse, il n’y a que deux pays invités. C’est le Sénégal avec germaine AKOGNY et le Burkina Faso à travers mon travail. En musique, vous avez Youssou N’Dour et Angélik KIDJO” a précisé Olivier TARPAGA.
Bon vent à la compagnie !
Par Gwladys RoseMonde (GRM)

Auteur de la pièce :

  Olivier TARPAGA

Les principaux comédiens du spectacle :

  Zénabou ZOUNGRANA

  Aïcha KABORE

  Técla MEDA

  Mariam TRAORE

  Drissa DEMBELE
Gwladys RoseMonde
Images :
arton2597_1_.jpg




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *