.
.

La culture du Burkina en un seul clic !

.

“Façon d’aimer”, un spectacle qui se vend bien !


“Façon d’aimer”, un spectacle qui se vend bien !

“Façon d’aimer”, c’est la pièce que la fédération du cartel a proposé à son public ce 30 novembre 2017 à l’espace académie sis à Gounghin. Cette diffusion qui se situe dans le cadre de la saison théâtrale du cartel a fait salle comble avec un public assez particulier.

Dès 20h, il n’y avait plus de places assises à l’académie. Malgré les efforts des organisateurs pour pourvoir des sièges supplémentaires aux spectateurs, nombreux étaient ceux qui sont restés débout durant le temps de la pièce. Heureusement que le spectacle ne dure  qu’une heure et que personne n’a senti le temps passer tant le jeu des acteurs était accrochant.

De l’affluence donc, il y en a eu avec surtout cette forte présence des élèves du Lycée Saint-Exupéry de Ouagadougou. Pièce très poétique et riche d’enseignements, la pièce “Façon d’aimer” devrait  être vue par un grand nombre d’élèves et d’étudiants. Elle contribuerait grandement à élever le niveau des élèves en termes de capacité d’analyse et de discernement de sorte à les préparer pour éviter  les  écueils tels que vécus pendant les échanges avec le Président français à l’université de Ouagadougou.

Au moment où de plus en plus le livre perd son lectorat, une pièce comme “façon d’aimer” a l’avantage d’instruire, d’éduquer et de former le jugement des scolaires tout en les distrayant.

En tous les cas, les élèves du Lycée Saint-Ex. de Ouagadougou ont compris la stratégie. En effet,  après le spectacle, des échanges directs entre élèves et comédiens ont eu lieu, histoire de mieux comprendre la pièce et de connaître le rôle des comédiens. C’est une belle initiative qui à notre avis est à saluer et l’exemple mérite bien d’être suivi par les différents responsables des  lycées et collèges de notre pays. Ce qui ne fera pas de tort aux espaces culturels qui verront leur caisse se renflouer et surtout, leur mission d’éducation et de conscientisation s’accomplir.

En attendant, la pièce “façon d’aimer” se vend bien. Elle d’ailleurs à l’affiche au Cartel du 30 novembre au dimanche 03 décembre 2017.

Auteur de la pièce : Aristide TARNAGDA

Mise en scène : Vincent KABORE

Comédiennes :

Eudoxie GNOULA

Safoura KABORE

Glawdys RoseMonde (GRM)




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *