.
.

La culture du Burkina en un seul clic !

.

East & West, chanter l’Afrique pour mieux rapprocher ses peuples…


East & West, chanter l’Afrique pour mieux rapprocher ses peuples…

Ce samedi 02 Décembre, le public a été émerveillé à la soirée de restitution de la création musicale East & West qui a réuni 3 talents d’Afrique à l’Institut Français de Ouagadougou…

East & West est né de la volonté de ces artistes musiciens: le prince aux pieds nus, Alif Naaba du Burkina Faso, le Chanteur à la voix d’oiseau Winyo du Kenya et le maître de Kora Joël Sebunjo de l’Ouganda… Pendant 2 heures d’horloge, c’est un public conquis et tétanisé par l’immensité des trois talents. Le Salou, la Rumba, l’afro-jazz, le Benga, le kwela, le Folk… c’est un voyage inédit dans cette Afrique unique, fière de sa diversité culturelle.

A propos de cet ambitieux projet, pont artistique entre l’Afrique Francophone et anglophone, c’est l’hôte ou si vous voulez, Alif Naaba qui entame en chef d’orchestre les premiers pas de ce voyage musical inédit avec le titre “Somebody paye” (corruption).

Le trio est accompagné sur scène par des mentors rompus au maniement des instruments. Il s’agit entre autres de Zabsonré, Grégoire Yanogo, Elisée Soudré, Jacob Ouoba, Massa Dembélé, Erick Yelkouni… Jacob Ouoba, le « Paco Sery » du Burkina Faso.

C’est dans une salle Grand Méliès pleine et sous une lumière tamisée et complice que le trio s’embarque avec le titre “Bara”. Et quand la Kora du Burkina Faso (Massa Dembélé) rencontre sa cousine de l’Ouganda (Joël Sébunjo) pour chanter la paix à travers « Peace Ouaga-Kampala »  c’est un merveilleux rappel à l’unicité de l’Afrique, cette Afrique qui sait magnifier sa diversité culturelle.

“Come back again,” Enfants soldats ! En voilà des titres que le public “Ouagalais” n’oubliera pas de sitôt. Après le passage de ses invités de l’Ouganda et du Kenya, le prince aux pieds nus qui n’est plus à présenter chante en chœur avec le public certains titres tels Pogbi, Dossé, Béogo, Zoodo…

Pour se quitter de la plus belle des manières, toute l’équipe artistique est revenue sur scène pour dire au revoir au public à travers une belle chanson qui traduit  toute la gratitude de l’âme.

Vivement que le monde entier puisse vivre ce voyage exceptionnel dans l’univers musical !!!

Amina YANOGGO

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *