.
.

La culture du Burkina en un seul clic !

.

Il disait que “malgré tout cette vie fut belle” : Jean d’Ormesson n’est plus


Il disait que “malgré tout cette vie fut belle” : Jean d’Ormesson n’est plus

L’écrivain et académicien Jean d’Ormesson, l’auteur d'”Au plaisir de Dieu”, est mort dans la nuit de lundi à mardi à l’âge de 92 ans d’une crise cardiaque, a annoncé sa famille à l’AFP, confirmant une information donnée par le site montpelliérain Métropolitain. Auteur prolifique, il devait encore publier un roman en février : “Et moi , je vis toujours”.

Le romancier est décédé à son domicile de Neuilly (Hauts-de-Seine), a précisé sa fille, l’éditrice Héloïse d’Ormesson. “Il a toujours dit qu’il partirait sans avoir tout dit et c’est aujourd’hui. Il nous laisse de merveilleux livres”, a-t-elle ajouté.

Son regard bleu, pétillant d’intelligence et de malice, son hédonisme et son oeuvre à succès, méditation sur le temps qui passe et traité de vie, avaient hissé le doyen de l’Académie française parmi les personnalités préférées des Français.
Un cancer de la vessie lui avait valu en 2013 huit mois de souffrances et de séjours à l’hôpital. Epuisé, cet amoureux de la vie avait pourtant écrit après cet épisode douloureux un roman, “Comme un chant d’espérance”, dans lequel il questionnait l’origine de l’univers, le hasard, le temps et Dieu.

Dans la Pléiade de son vivant

Il avait fait à 87 ans, en 2012, des débuts au cinéma dans la comédie de Christian Vincent, “Les Saveurs du palais”, où il incarnait le président François Mitterrand (qui l’invitait régulièrement à l’Elysée et aussi au théâtre).

Elu en 1973 à l’Académie française, éditorialiste et ancien directeur du Figaro (1974-1977), Jean d’Ormesson est l’auteur d’une quarantaine d’ouvrages.
Sa carrière littéraire avait explosé en 1971 avec “La Gloire de l’Empire”, récompensé par le Grand Prix de l’Académie française. En 2015, il avait reçu la récompense suprême de tout écrivain français, être édité dans la collection La Pléiade des éditions Gallimard

Sources : culturebox




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *