Institut IMAGINE : des jeunes formés à la réalisation des films de poche

Depuis le 14 mars 2016 se tient à l’Institut IMAGINE un atelier de formation à l’analyse des films, à l’éducation à l’image et à la fabrication de film de poche. La formation qui a duré trois semaines a intéressé cinq localités du Burkina. Il s’agit des villes de Dédougou, Ouahigouya, Koudougou, Kaya et de Fada N’gourma. Les bénéficiaires de chacune de ces localités ont reçu ce 4 avril 2016, leur parchemin de fin de formation. Puis, s’en est suivie la cérémonie de clôture de l’atelier en présence de nombreuses personnalités du monde du cinéma dont Gaston KABORE, Directeur Général de l’Institut IMAGINE , le Représentant du CKU et des premières autorités du FESPACO.


Selon les organisateurs, c’est une formation qui s’inscrit dans le cadre du nouveau programme de renforcement des capacités de participation active à la transformation positive des communautés sociales endogènes. Le programme qui se décline en plusieurs phases touche aussi bien à la formation, à la production et à la diffusion.
Ce programme dans son aspect formation, vise à former les jeunes à l’utilisation des techniques des images et du son numérique pour produire des films courts.
En effet, pendant trois semaines les participants se sont exercés sous l’encadrement de quelques professionnels de l’audiovisuel, à la réalisation de courts métrages sur divers métiers. Leur travail a été présenté ce matin à la presse, aux partenaires et à quelques acteurs du monde du cinéma à travers notamment des projections de 3 à 4 minutes chacune.L’institut “IMAGINE” vient de démontrer ainsi que la réalisation des films de poche à base d’appareils numériques miniatures est possible.
gaston-5.jpgL’esprit du programme est de faire en sorte que les bénéficiaires de la formation forment à leur tour d’autres personnes dans leur localité respective sur l’analyse des films, à l’éducation à l’image et à la fabrication de film de poche; c’est en tout cas l’un des vœux du Directeur de l’Institut Imagine Gaston KABORE. Son souhait également, c’est de pouvoir susciter le goût du cinéma et de l’audio-visuel auprès des bénéficiaires de la présente formation “nous espérons que cette formation va permettre de créer une dynamique et un mouvement de producteur et de réalisateur dans le domaine de l’audio-visuel. Nous avons essayé de leur donner beaucoup de bagages sur le plan de l’analyse des films, l’éducation à l’image et sur la fabrication concrète de film de poche” a précisé Gaston KABORE.
Profanes en début de formation, les participants se disent désormais aguerris. Voici les impressions de quelques participants :
Kadidiata OUEDRAOGO, participante: “ Au cours de cette formation j’ai appris imagine_dame.jpgbeaucoup de chose car je ne savais pas ce qu’était qu’une caméra, je ne pouvais pas différencier mais maintenant j’arrive à faire de belles images”

Etienne B. OUEDRAOGO, participante: ” En espace des 3 semaines, nous imagine_monsieur.jpgavons beaucoup appris car nous étions tous des profanes au début(…) nous avons les bases de pouvoir suivre d’autres formations de renforcement de capacité”.

Espérons donc que cette formation sera le déclic d’un réel engouement et d’un véritable réveil de champions en chaque participant.
Monique GNOUMOU : (stagiaire)

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *