Accueil / A la Une / La 20ème édition des Journées Théâtrales de Carthage rend hommage à Etienne Minoungou, Olivia Ouedraogo et Hassan Kouyaté

La 20ème édition des Journées Théâtrales de Carthage rend hommage à Etienne Minoungou, Olivia Ouedraogo et Hassan Kouyaté

Le rideau est tombé sur la 20ème édition des Journées Théâtrales de Carthage, le dimanche 16 décembre 2018 au Théâtre de l’Opéra à la Cité de la culture. Le Burkina deuxième pays d’honneur, en ressort honoré avec 3 hommages.

 Etienne Minoungou. Olivia Ouedraogo et Hassan Kouyaté (Burkina Faso).

Après un marathon qui a démarré le 8 décembre 2018 avec la participation de 36 pays, cette 20ème édition des JTC a bel et bien célébré cette noble expression artistique et ceux qui l’ont nourri de leur génie créateur, parmi les comédiens et dramaturges tunisiens disparus ou encore en vie, en rendant un hommage particulier à la Palestine et au Burkina Faso, hôtes de l’édition.

En effet, la Palestine était l’hôte d’honneur de cette édition des JTC avec un bouquet de pièces théâtrales et un hommage à Arin Amri, Ahmed Abou Saloum et à Ghanem Ghanem (Palestine)

Etienne Minoungou(en blanc)

Le deuxième pays invité d’honneur de cette édition était le Burkina Faso qui a été honoré le mardi 11 décembre 2018 avec un hommage à Etienne Minoungou.

Pour l’artiste Burkinabé Etienne Minoungou, prix d’honneur pour l’ensemble de son parcours, “les JTC constituent un événement important pour la rencontre des artistes africains et ceux du monde arabo musulman”. Et d’ajouter “nous avons une histoire commune, beaucoup de choses à nous raconter.. bien sûr des blessures anciennes à réparer mais aussi une vitalité et une poésie à raconter pour le devenir de cette jeunesse qui grandit…”.

Olivia OUEDRAOGO

La 20ème édition des JTC a rendu hommage également à plusieurs figures du théâtre tunisien, arabe et africain qui ont enrichi par leur talent, le patrimoine théâtral arabo-africain dont SabehBouzouita, Latifa Gafsi, Dalila Meftahi, Mansour Sghaier, SaberHammi, et BahriRahhali (Tunisie), GhannemGhannem (Palestine/Jordanie), Abdallah Rached (Emirats Arabes Unis), Khaled Trifi (Jordanie), Carole UmulingaKaramera (Rwanda), Hassan Kouyaté et Olivia Ouedraogo (Burkina Faso).

Source : directinfo, tunisie.com, tekiano

Voir aussi

Fespaco 2019 : Une soirée spéciale dédiée au FESPACO

La série des conférences organisées par le Fespaco dans le cadre de la 26 ème …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :