L’Afro Pépites Show: la 10ème édition consacre “un tour d’Afrique en 54 semaines”

L’Afro Pépites Show: la 10ème édition consacre “un tour d’Afrique en 54 semaines”

L’afro pépite show est un projet dont l’objectif est de révéler et de promouvoir de jeunes talents via internet. Ce projet est porté par l’association “Le rêve africain“, une plateforme de promotion culturelle et touristique crée en 2009 en France. Pour célébrer la 10ème édition de ce projet, l’association initie une activité intitulée “Tour d’Afrique en 54 semaines” qui s’étendra d’octobre 2019 à décembre 2020.

Issouf Balima Coordonnateur du programme “Scène en région” partenaire de l’association “Le rêve africain” fondée par Laetitia Normand

Organisé chaque année par l’association “le Rêve Africain“, “L’Afro-Pépites Show” vise à unir l’Afrique au monde par le biais de l’Internet. À travers cette plateforme, les professionnels de musique et les amateurs de musique des 4 coins du monde peuvent faire leur propre promotion autour d’un thème commun : la culture africaine.

Pour bénéficier des avantages de la plateforme, un certain nombre d’étapes sont à franchir. Ce sont entre autres, l’inscription, examen de projet par un comité de sélection puis un vote en ligne.

L’innovation majeure qui marquera la 10ème édition de L’Afro-Pépites Show, c’est “un tour d’Afrique en 54 semaines”, une activité dont le but est de faire découvrir de manière tournante les pays africains. Pour ce 10ème  anniversaire, c’est le Burkina Faso qui a été choisi comme la première destination. A ce titre, le pays des hommes intègres abritera la phase test de la plateforme prévu au Goethe-Institut du 03 au 05 avril 2019.

Laetitia Normand , Fondatrice de l’association ” Le rêve africain “

L’idée de cette activité selon Laetitia Normand , Fondatrice de l’association ” Le rêve africain est de passer 1 semaine dans chaque pays d’Afrique pour faire la promotion de toutes les cultures qui existent en Afrique et dans tous les pays.

“Il y aura 3 journées spéciales. Une journée sur le partage des connaissances des réseaux,  la deuxième journée est dédiée aux professionnels pour leurs expliquer comment appliquer la culture sur le digital. Et la dernière journée est dédiée aux artistes (peintres, plasticiens) qui n’ont jamais eu la possibilité de faire une belle photo professionnelle, de la numériser ou pour les artistes musiciens, d’enregistrer un morceau musical sur un support informatique qui sera diffusé sur internet. Cela permettra ainsi d’accroître leur visibilité auprès des professionnels de la culture (producteurs, gestionnaires, distributeurs, promoteurs, etc.) et sur internet ou encore auprès des utilisateurs qui sont curieux d’en apprendre davantage sur les arts africains et de la culture africaine. Ils seront accompagnés d’un gros réseau derrière qui existe depuis 10 ans puisque tous les artistes qui seront relayés sur la plateforme numérique de l’Afro Pépite show finalement pourront être rendus visibles à l’international. C’est un projet qui va dépasser les frontières du continent africain et qui est aussi fait pour sensibiliser les occidentaux à mieux connaitre l’Afrique en dehors de ce qu’on entend dans les actualités quotidiennes des journaux télévisés.

Vue partielle des journalistes présents

La fondatrice a renchérit en souhaitant que cette expérience contribue à favoriser les échanges culturels et touristiques à l’international et  l’immatérialisassions des créations de 40 artistes pour les rendre publiques sur un réseau développé à l’international.

Le Burkina ayant été choisi pour la phase pilote, l’appel à projets artistiques 2019 de la 10ème édition de l’afro pépite show prévu pour octobre 2019 est ouvert aux artistes burkinabè jusqu’au 10 avril 2019 sur le site du rêve africain (lereveafricain.free.fr) .

Il faut rappeler que cette phase pilote de “un tour d’Afrique en 54 semaines” est placée sous l’égide de Pan-african Research Initiative et parrainée par le Directeur du Fonds de Développement Culturel et Touristique du Burkina.

Fatim BARRO.

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *