Accueil / A la Une / L’artiste Zécica de retour avec un nouvel opus intitulé “la roue tourne”

L’artiste Zécica de retour avec un nouvel opus intitulé “la roue tourne”

L’artiste Zécica connu comme étant membre du jury de l’émission  Faso académy est de retour avec un nouvel opus intitulé “la roue tourne”. La cérémonie de dédicace a eu lieu le jeudi 21 février 2019 à la Mézzamine (Restau/Bar).

D’origine béninoise et enseignante en anglais, Bandé/ Zepka Elvire Isabelle Cica à l’état civile est une artiste interprète et une choriste talentueuse dotée d’une voie semblable à celle d’Aicha Koné ou de Naya Campbell. Ce qui lui permit d’acquérir un background très riche.

Elle débutera sa carrière  musicale en tant qu’interprète dans plusieurs orchestres universitaires et groupes musicales. Puis sera et l’est toujours, la choriste de studio et de scène la plus sollicitée de la capitale. Enfin participera à plusieurs réalisations d’œuvre musicale et de tournées d’artiste burkinabé tel que George Ouedraogo, Sami Rama, Amity Méria, Bill Aka Kora, Zedess, Djata Ilbebou etc.

En 2002, Zécica remporte le Grand prix national de la musique moderne, catégorie vedette de la chanson-session 2001.  Ensuite de 2000 à 2008,  elle intégrera l’orchestre national burkinabé et sera par la suite membre du jury et choriste à l’émission Faso academy.

Ayant acquis toute cette expérience Zécica décide de se lancer en solo et réalise son premier album en 2006 intitulé “Ned nêe to” qui malheureusement ne sera pas connu du public.

12 ans après l’artiste revient sur les devants de la scène avec un nouvel album maxi nommé “la roue tourne” composé de 4 titres. Une absence qui s’explique pour plusieurs raisons, la vie de foyer a déclaré l’artiste. ” Être une  artiste et être mère de famille ne sont pas deux choses faciles à concilier surtout en Afrique. J’ai fait une erreur avec le premier album ou je n’étais pas prête. Il fallait alors faire un choix. J’avais envie d’abord envie d’être mère et après aborder une carrière musicale, d’où cette pause. Maintenant, je suis prête et  ce nouveau album intitulé la roue tourne en est la preuve”

Pour poursuive avec les thèmes évoqués dans cet album, l’artiste parle d’amour avec le titre “je l’aime”, de déception dans “désolé”, de la femme avec “mon nom est femme” et de justice avec le titre éponyme “la roue tourne”. Chanté en dioula, fon, anglais et français, on retrouve comme genre musical dans l’album du slow, du blues, du tecno et est rythmé d’instruments mandingues.

En termes de promotion, l’artiste a déjà été programmé pour les nuits du Fespaco mais est en quête d’un staff qui l’accompagnera pour la suite.

Fatim BARRO

Voir aussi

“African Artist for developpement” offre une belle bibliothèque à la ville de Ouagadougou à Tampouy

Le collège Sainte Marie de Yagma situé dans en périphérique du quartier de Tampouy  a …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :