Le Nabasga 2015 au Palais royal

Le Nabasga 2015 au Palais royal

La fête coutumière du MOGHO NAABA couramment appelée le NABASGA a été célébrée ce 27 décembre 2015 au palais royal où amis et parents y étaient. L’occasion a été belle pour le chef des Mossés de présenter ses vœux à l’ensemble des burkinabé et d’implorer le Bon Dieu afin que 2016 soit véritablement une année à la hauteur de l’attente de chacun et surtout une année de paix pour le Burkina et dans le monde.


Musique, danses et lecture de poèmes étaient au menu. FLOBY, Aly POONRE et Bamos Théo sont les artistes musiciens qui ont rehaussé par leur prestation la soirée royale qui du reste, était animée par El Taffa SIBONE, un autre artiste qui ne dit pas son nom.

Au-delà de cette réjouissance populaire et des vœux formulés à l’endroit des burkinabé, sa Majesté le Naaba BAONGHO a aussi livré un message digne d’intérêt à travers un poème qu’il a dédié à la jeunesse. Le poème qui porte sur le civisme est lu par l’Abbée KAFANDO de zaktouli. voici un extrait :

1- Civisme,
Comportement,
Régulation de la cité,
Enseigne,
Cultive,
Vive la cité et les citoyens
2- Civisme,
Quand tu abandonnes la cité,
Tu fais de la patrie,
Le siège de la haine,
La violence,
Les troubles,
Les dérives,
Les incidents,
Les accidents de tous ordres
3-Civisme,
Quand tu fuis la cité,
Elle sera d’inquiétude,
D’insécurité,
De désordre
De désarroi,
D’incertitudes
Et de chaos !
4- Civisme,
Quand tu habites la cité
Tu feras d’elle,
La patrie
De l’écoute,
De discernement,
Du respect des Lois et des Institutions

Vivement ovationné pour son poème, le Mogho NAABA BAONGO a invité ses amis à prendre d’assaut la piste de danse. Et c’est le titre “Panaki panazoé ” de feu Jean Claude BAMOGHO brillamment interprété par Bamos Théo et son orchestre qui a été servi au public. Voici quelques images :

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *