Les “RIPO” : 2ème édition

Les “RIPO” : 2ème édition

Les “Ripo”, ce sont les Rencontres Internationales des Peintures de Ouagadougou. L’Association pour la promotion des Arts Plastiques (APAP), structure organisatrice de l’évènement, s’active pour tenir la deuxième édition du 16 au 22 juillet 2016 à Ouagadougou. La substance des préparatifs a été donnée cet après-midi à l’hôtel SOMKETA à travers une conférence de presse animée par les membres de l’APAP.

Le RIPO dont l’objectif est de contribuer entre autres au développement de la peinture africaine réunira un beau monde de professionnels composé d’artistes, Galeristes, Journalistes, Critiques et Historiens d’art. Issus d’horizons divers dont la Côte d’Ivoire, le Togo, le Bénin, le Sénégal, le Cameroun, le Maroc, la France et le Burkina Faso, ces professionnels durant une semaine réfléchiront sur la problématique de l’Art africain. 10 ans après la première édition, quelles pourraient être les innovations majeures ? Stéphane Eliard nous en parle « Les RIPO 2016 reviennent 10 ans après les RIPO 1. Les innovations sont formellement au nombre de deux. La trame est la même qu’en 2006, une exposition internationale qui réunit des artistes Africains dont Burkinabé, et des artistes non Africains. Cette année, nous aurons une Belge, deux Français, un Chinois, une Iranienne. En complément de cette exposition internationale, on a trois expositions « OFF » consacrées aux jeunes talents de la culture burkinabé. Cette partie sera complétée par des tables rondes qui réuniront des experts nationaux pour débattre des problématiques nationales du Burkina Faso sur le développement de la création contemporaine dans le domaine de l’art plastique ».
Les membres de l’APAP à cette occasion ont également procédé au lancement officiel du site web de l’association visible au www.ripo.bf. Le clic du lancement officiel a été donné par Rémi Fulgence Dandjinou, Ministre de la Communication et des Relations avec le Parlement.
Pour le ministre de la communication, « Le lancement du site www.ripo.bf jouera un rôle fondamental dans la promotion et la valorisation des excursions culturelles au Burkina Faso. ». Il est important selon le Ministre, de saisir tous ces nouveaux moyens mis à notre disposition pour une expansion des arts et de la culture du Burkina Faso. « Il s’agit d’une chance inouïe pour la promotion des arts plastiques dont la peinture, la sculpture, la photographie, le dessin…etc » a conclu le Ministre Dandjinou.
Glawdis RoseMonde (GRM)
Images :

          

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *