Accueil / A la Une / Littérature : Droit d’auteur : comment en tirer profit ? Une œuvre de Walib BARA

Littérature : Droit d’auteur : comment en tirer profit ? Une œuvre de Walib BARA

Le droit d’auteur est le droit qui protège les œuvres littéraires et artistiques telles que les livres, les œuvres musicales où audiovisuelles, les œuvres d’arts graphiques et plastiques etc…

Walib BARA, DG du BBDA

L’objectif essentiel derrière ce droit est simple. Les créateurs et les auxiliaires de la création doivent être en mesure de profiter des fruits de leur travail afin de continuer à offrir un contenu culturel riche et varié à la société.
Avec le développement des industries culturelles, d’internet et du phénomène grandissant de la piraterie, la protection du droit d’auteur devient donc un enjeu majeur pour l’innovation et la richesse culturelle.

Droit d’Auteur : Comment en tirer profit ?

Comment aider les artistes à mieux comprendre le droit d’auteur et les droits voisins pour mieux en jouir ? Comment expliquer à tous ceux qui tirent profit de l’utilisation des œuvres littéraires et artistiques, la nécessité de verser aux titulaires de droits la part qu’ils méritent?
Cet ouvrage “Droit d’Auteur : Comment en tirer profit ?” aborde les concepts fondamentaux et dresse l’inventaire des principaux flux de rémunération des auteurs, des interprètes, des éditeurs et des producteurs des œuvres artistiques et littéraires.


Il examine le droit d’auteur et les droits voisins, ainsi que la manière dont ces droits  s’appliquent dans le secteur culturel.

 

Rédigé avec un ancrage national dans une démarche analytique, cet ouvrage pourrait s’avérer utile pour toutes les parties prenantes de l’écosystème culturel.

Walib BARA,

Directeur Général du Bureau Burkinabé de Droit d’Auteur (BBDA)

Voir aussi

Conseil des ministres du mercredi 17 avril 2019

Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou, le mercredi 17 avril 2019, en séance …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :