Accueil / A la Une / Livres : La gestion de l’entreprise agricole

Livres : La gestion de l’entreprise agricole

Mettre à la disposition des agriculteurs et des nouveaux diplômés en quête d’emploi  un didactiel de gestion d’entreprise  agricole telle est l’ambition de Issa Martin BIKIENGA cet ingénieur agro-économiste à la retraite. En effet, cet ancien ministre de l’Agriculture et des Ressources animales vient de présenter à la presse un ouvrage (le 3ème) dédié à tous ceux qui évoluent dans l’exploitation agricole. La cérémonie de dédicace  s’est déroulé le 2 Juillet 2018 à la librairie MERCURY en présence du ministre en charge de l’Agriculture, Jacob Ouédraogo, et d’imminentes personnalités.

Issa Martin BIKIENGA (bonnet) : auteur du livre

La salle de conférence de la librairie MERCURY a véritablement refusé du monde ce 2 Juillet 2018. Chercheurs, acteurs du monde rurale et personnalités politiques y  étaient pour soutenir et saluer l’effort de recherche de Martin BIKIENGA.  L’œuvre qui compte 229 pages est un condensé de techniques agricoles et d’outils de gestion pratiques pour aider les  jeunes diplômés et les acteurs de des entreprises agricoles.  ” C’est pour que les uns et les autres sachent  qu’on peut aujourd’hui faire l’agriculture de manière à ce qu’elle soit rentable. C’est une profession qui a sa raison d’être, c’est une profession qui nourrit son homme” a soutenu Issa Martin BIKIENGA

Le Ministre Jacob Ouédraogo dit bien apprécier l’œuvre; car dit-il, ” pour moderniser  l’agriculture, il faut quand même avoir des outils de gestion”.  Mr BIKIENGA à travers cet ouvrage complet sur la gestion de l’entreprise agricole,  a voulu non seulement  accompagner la jeunesse et les femmes mais aussi “apporter sa contribution à la modernisation de l’agriculture “, a ajouté le ministre en charge de l’Agriculture.

Préfacé par le Professeur Taladidia THIOMBIANO, Directeur de l’Institut  de formation et de recherches en économie appliquée THIOMBIANO (IFREAT) , l’œuvre est édité à Mercury EDITION. Il est disponible à la librairie MERCURY au prix de 10 000 frs CFA, l’équivalent de 15 Euros environ.

Background

Issa Martin BIKIENGA est ingénieur agro-économiste à la retraite. Intégrée en 1979 à la fonction publique burkinabè, il a occupé de nombreuses responsabilités. il a été secrétaire général du ministère de l’Agriculture et des Ressources animales, puis ministre de l’Agriculture et des Ressources animales. Actuellement consultant en développement rural. Il a aussi occupé le poste de secrétaire exécutif adjoint au sein du Comité inter-états de lutte contre la sécheresse dans le Sahel (CILSS).

Gwladys Rosemonde (GRM)

 

Voir aussi

Foire AKAA : « Il faut faire attention à ce que l’Afrique ne devienne pas un effet de mode »

Rencontre avec Victoria Mann, directrice de la première édition du salon d’art contemporain africain au …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :