Accueil / A la Une / Maïmouna Ndiaye dans son rôle de membre de jury à Cannes

Maïmouna Ndiaye dans son rôle de membre de jury à Cannes

Après avoir été visage du cinquantenaire du Fespaco, elle devient l’une des jurées de la 72e édition du Festival de Cannes.

Les neuf membres du jury de la 72ème édition du Festival de Cannes ©David Niviere/Abaca

Après avoir été sacrée meilleure comédienne, puis égérie du cinquantenaire du Fespaco, Maïmouna Ndiaye intègre le jury le plus prestigieux du monde. L’actrice et réalisatrice burkinabè sera à côté du réalisateur mexicain Alejandro Gonzalez Iñárritu, président du jury du Festival de Cannes, et de trois femmes: l’actrice américaine Elle Fanning, la réalisatrice, scénariste & monteuse américaine Kelly Reichardt, la scénariste et réalisatrice italienne Alice Rohrwacher (primée deux fois à Cannes, Grand Prix en 2014 pour Les merveilles et Prix du scénario en 2018 pour Heureux comme Lazzaro).

Maïmouna Ndiaye sera aussi accompagnée de quatre hommes : l’auteur de bandes-dessinées et cinéaste français Enki Bilal, le réalisateur, scénariste et monteur français Robin Campillo (Grand prix en 2017 avec 120 battements par minute), le cinéaste, scénariste et producteur grec, Yorgos Lanthimos (lauréat du prix Un certain regard pour “Canine” en 2009, Prix du jury en compétition en 2015 pour “The lobster” avant le prix du scénario en 2017 avec “Mise à mort du cerf sacré”) et le réalisateur et scénariste polonais Pawe%u0142 Pawlikowski (Prix de la mise en scène en 2018 pour Cold war, après Ida, Oscar du meilleur film en langue étrangère en 2015).

Pour rappel, Maïmouna N’Diaye a joué au théâtre et au cinéma dans plusieurs pays, au nombre desquels le Sénégal, la Guinée et le Burkina Faso. Elle a également tourné La Chasse aux papillons, Otar Iosseliani, Bol d’amour, L’Œil du cyclone et Kirikou, et la Sorcière de Michel Ocelot. Cependant, Maïmouna N’Diaye a réalisé plusieurs documentaires comme Warbassaga en 1998, Balan en 2004, Recreatales en 2003, Amando en 2003, Pauline ainsi que Tranches de vies en 2009 et le Prix du courage en 2010.

Voir aussi

L’UAS encourage le Gouvernement à engager des discussions sérieuses

COMMUNIQUE DE PRESSE SUR LA RENCONTRE GOUVERNEMENT/SYNDICATS ANNONCÉE  L’Unité d’Action Syndicale (UAS) a rencontré le …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :