Accueil / A la Une / MCAT : Le nouveau Secrétaire général , Dr Lassina Simporé installé dans ses fonctions

MCAT : Le nouveau Secrétaire général , Dr Lassina Simporé installé dans ses fonctions

Le nouveau Secrétaire général (SG) du Ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme, Dr Lassina Simporé a été officiellement installé dans ses fonctions, ce 8 janvier 2019.

De la gauche à la droite Dr Lassina Simporé, Abdoul Karim Sango, Jean Paul Koudougou ©MCAT

La cérémonie y relative présidée par le premier responsable du département, Abdoul Karim Sango a connu une forte participation du personnel du département, ainsi que des parents et amis du nouveau SG. Mais avant tout, l’assistance a observé une minute de silence en mémoire des victimes du terrorisme et du drame de Yirgo.

Comme il est de coutume, c’est le sortant, Jean Paul Koudougou qui a dressé le bilan de ses 15 mois passés à ce poste. Il a traduit sa reconnaissance au Ministre Sango ainsi qu’à l’ensemble de ses collaborateurs pour le soutien dont il a bénéficié durant sa fonction. Aussi,  a félicité son successeur avec qui il a travaillé pour la reconnaissance des ruines de Loropeni au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Dr Lassina Simporé, nouveau Secrétaire général en charge de la culture, du tourisme et des arts ©MCAT

A la suite du rituel d’installation, le nouveau Secrétaire général, Lassina Simporé a rendu un vibrant hommage à M. Koudougou pour ce qu’il a abattu durant sa fonction. Dans un langage teinté d’humour et enrobé de proverbes africains ainsi que de citations, le Professeur d’université a relevé quelques problèmes du ministère : insuffisance du budget du département, sous utilisation des ressources humaines, etc.

Pour ce faire, il a dit nécessaire d’orienter ses premiers combats sur la réorganisation des ressources humaines. Dans ce contexte d’insécurité, Dr Simporé propose de repenser la politique du tourisme burkinabè pour attirer davantage de visiteurs nationaux et étrangers. L’ autre point cher au nouveau SG est d’engager des plaidoyers auprès des autorités compétentes pour la <<prise en compte de la culture et du patrimoine culturel dans tous les ordres de l’enseignement au Burkina Faso>>.

Une vue partielle du public ©MCAT

Si des appréhensions sont nées à la suite de sa nomination en Conseil des ministres du 26 décembre dernier, Lassina Simporé tient à rassurer tout le personnel qu’il ne vient pas pour ”casser quelqu’un”.

Ainsi, il a appelé ses collaborateurs au travail à travers cette citation de Le Roi Guezo “si chacun de vous, fils de cette Nation peut boucher un trou avec son doigt, la jarre retiendra l’eau.” Le nouveau SG a eu un parcours et des expériences professionnelles très riches aussi bien dans le domaine de l’enseignement de l’histoire que dans le domaine culturel.

MCAT/ Département communication

Voir aussi

Fespaco 2019 : Une soirée spéciale dédiée au FESPACO

La série des conférences organisées par le Fespaco dans le cadre de la 26 ème …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :