Accueil / A la Une / Norbert ZONGO : un livre sur la vie du journaliste

Norbert ZONGO : un livre sur la vie du journaliste

Une conférence-dédicace a eu lieu dans l’après-midi du 19 décembre 2017 au Centre national de presse Norbert Zongo. Elle a concerné un livre sur la vie de Norbert Zongo intitulé « Norbert Zongo, un homme intègre ». Il a pour auteur Max Alleau, un instituteur français à la retraite reconverti dans l’humanitaire.

Beaucoup de personnes parlent de Norbert Zongo, assassiné le 13 décembre 1998, sans l’avoir connu en dehors du fait qu’il a été un journaliste d’investigation et le directeur de publication de l’hebdomadaire L’Indépendant. Pour mieux éclairer la vie de Norbert Zongo sous un jour nouveau, Max Alleau a décidé d’écrire un ouvrage bien qu’il avoue n’avoir pas connu son « personnage » de son vivant. Son premier voyage au Burkina remonte à l’an 2000 et depuis lors il dit « être tombé malade » du Burkina. C’est au cours d’un de ses séjours que l’idée d’écrire un livre sur l’illustre disparu a germé, en début 2016, après le constat d’absence d’ouvrages sur le journaliste et de la méconnaissance de sa vie par bon nombre de ceux qui, depuis son assassinat, se mobilisent pour que vérité et justice soient faites dans cette affaire de crime odieux. En cette année 2017 l’idée s’est matérialisée avec la dédicace d’un livre de plus de 200 pages, édité à Ouagadougou par Sankofa et Gurli Editions du professeur Jean-Claude Naba.

Le livre coûte 4 500 F CFA

Il est subdivisé en 23 chapitres qui vont de « Une enfance à Koudougou » à « La mémoire vivante de Norbert Zongo » en passant par « Monsieur Zongo, instituteur », « Une formation supérieure de journalisme en deux temps », « La création de L’Indépendant », « L’affaire David Ouédraogo », « L’assassinat » … Ces différents chapitres sont le fruit de témoignages et d’anecdotes racontées par des parents, des amis d’enfance, des collègues, des connaissances, bref de proches de Norbert Zongo.

Lors de la conférence de presse-dédicace, l’auteur a dit n’avoir pas rencontré de difficultés majeures lors de la préparation du livre. Ayant bénéficié pour se faire du dévouement et de la disponibilité de personnes qui lui ont facilité les différents contacts. La mère de Norbert Zongo, décédée en début décembre de cette année, réticente au départ a fini par accepter d’évoquer l’enfance de son fils aîné dont beaucoup d’aspects restent inconnus du public. Bien qu’il retrace la vie du fondateur de L’Indépendant, Max Alleau se défend toutefois d’avoir écrit une biographie complète mais simplement « le récit de la vie d’un Homme intègre ».

Le livre, selon l’éditeur, sera disponible à partir du 20 décembre dans les principales librairies de Ouaga au prix de 4 500 F CFA.

Babribilé YAMBA

Voir aussi

Foire AKAA : « Il faut faire attention à ce que l’Afrique ne devienne pas un effet de mode »

Rencontre avec Victoria Mann, directrice de la première édition du salon d’art contemporain africain au …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :