Accueil / A la Une / SIAO 2018 : Clap de fin pour la biennale de l’artisanat africain

SIAO 2018 : Clap de fin pour la biennale de l’artisanat africain

Les rideaux sont tombés sur la 15ème édition du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO). Débuté le 26 octobre 2018 dernier, cette édition, qui a tenu toutes ses promesses et regroupée une trentaine de pays, a refermé officiellement ses portes, le samedi 03 novembre 2018, par la remise des trophées aux lauréats. C’est la salle Polyvalente de Ouaga 2000, qui a servi de cadre pour la cérémonie de clôture.

Après dix (10) jours de durs labeurs, voici venu le temps des moissons. Les artisans méritants de cette 15ème édition de la fête de l’artisanat africain, ont vu leurs œuvres récompensées ce samedi 03 novembre 2018 dans la salle polyvalente de Ouaga 2000.

Plusieurs prix spéciaux (15) ont été décernés aux artisans exerçants dans les différents corps de métiers enregistrés à ce Salon. Afin de soutenir la promotion de l’artisanat au SIAO 2018, trois grands prix ont été attribués. Il s’agit entre autres  du Grand prix de SEM le Président du Faso récompensant les trois meilleurs stands pays, du prix du parrain du SIAO 2018 SEM le Président de l’Assemblée nationale récompensant les meilleurs stands du pôle des régions du Burkina Faso et du prix de la Créativité récompensant l’effort des trois meilleurs créateurs dont les œuvres sont de qualités exceptionnelle et novatrice.

Par ailleurs, le pavillon de la créativité est rebaptisé « Pavillon de la Créativité capitaine Thomas SANKARA ». En marge de cette édition, des séminaires ateliers ont permis aux professionnels de l’artisanat de réfléchir sur les initiatives à développer en vue de lever les contraintes liées à l’accès de nos artisans aux marchés internationaux et à l’innovation technologique. A cet effet, des recommandations ont été faites pour relever les défis du développement du secteur de l’artisanat. Le malien Oumar CISSE est nommé ambassadeur du SIAO et a pour mission de faire la promotion du Salon à travers le monde. La cérémonie de clôture du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou a été très riche en couleurs. Des artistes tels que Malika la slamazone, Fleur et le groupe Révolution venu de la Côte d’Ivoire ont mis le feu à la salle.

Rendez-vous est pris pour la 16ème édition, qui se tiendra du jeudi 29 octobre au dimanche 08 novembre 2020 et exhortation a été faite aux artisans à s’inscrire et à réserver leurs stands pour la prochaine édition dès le 14 janvier 2019.

 

 

 

Cliquez pour télécharger le fichier : Palmarès Final du SIAO 2018

SIG/BF

Voir aussi

Foire AKAA : « Il faut faire attention à ce que l’Afrique ne devienne pas un effet de mode »

Rencontre avec Victoria Mann, directrice de la première édition du salon d’art contemporain africain au …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :