“Silence ” à l’Espace GAMBIDI

Ils sont des clients d’un cabaret où chacun entre plusieurs gorgées de bière échangent ou discutent avec des voisins de table sur divers sujets de la vie. Parmi ces clients, il y a en a qui sont isolés, qui méditent et qui se racontent en silence leurs propres histoires … Et c’est ce dernier cas de figure que Noël MINOUNGOU de la compagnie le ruminant convoque sur scène à travers la pièce la pièce “SILENCE”. Le spectacle s’est déroulé le 18 octobre 2017 à l’Espace GAMBIDI.

 

C’est un spectacle qui raconte ” le trop plein ” ou” le ras le bol ” souvent révoltant de notre intérieur. La pièce ” Silence” est un miroir de notre vie quotidienne profondément enfouie en nous et qui se déballe publiquement (dans un cabaret) le temps d’une durée de pièce théâtrale.
Mise en scène par Noël MINOUNGOU, la pièce surf entre autres sur l’angoisse des jeunes filles sous la pression des mères souvent pressées de voir leur fille se marier; l’administration publique et ses tares (ingratitude et injustice), le rêve et l’impatience d’une jeunesse paresseuse et trop pressée de réussir par la courte échelle… bref, c’est autant de maux sociaux racontés par sept comédiens à travers un spectacle ponctué de poèmes aux messages très poignants et engagés.

Pour le metteur en scène, il faut rompre avec le renfermement. ” Le titre “SILENCE”, c’est aussi pour provoquer le bruit parce que j’estime que nous sommes dans un pays où nous avons la chance jusque-là de pouvoir nous parler les uns les autres. Mais je constate de plus en plus que les gens se renferment sur eux-mêmes. “Silence”, c’est aussi évoquer le fait de ne pas vouloir partager certains problèmes ou certaines de nos préoccupations avec le voisin ou l’ami de tous les jours. C’est pourquoi j’ai voulu créer ce cabaret où il y a beaucoup d’histoires qui se dégagent. Il n’y a pas forcément de lien entre les différents personnages. Mais chacun ne pouvant plus garder le silence, se lève, prend de l’espace et partage son histoire”.

A propos de la pièce, voici les appréciations d’un spectateur. ” Ce fut un grand moment où on a pu reconnaitre en fait au travers de courts moments de silence, de bonnes tirades qui inspirent l’amour, la fraternité, la politique et la vie de chacun dans un bar. C’est vrai qu’on peut rencontrer le bar partout dans Ouaga, Mais combien de vies ou combien d’âmes en détresse qui apportent le temps d’une pièce énormément de plaisirs pour nous les spectateurs”.

La pièce est encore à l’affiche aux dates et aux heures suivantes :
Les 18, 19, 20 et 21 octobre

Lieu : Gambidi Espace Culturel
Heure: 20h
Les 25 -26 octobre au Foyer de l’ATB

Durée: 01H 45 mn (environ)

Textes et mise en scène :
Noël MINOUNGOU

Distribution :
Eléonore KOCTY
Halima KOUSSE
Pascal NOYELLE
Tony OUEDRAOGO
Sié PALENFO
Soumaïla SANKARA

Conception musical : Claire Tipy
Création et lumières : Mahamadi GOUEM
Assistance mise en scène : Wendaobo Naré
Glwadys RoseMonde

Modifier

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *